Actualités

PONT DU GARD 18ème édition de la nuit de la chauve-souris, samedi 29 août 2015

Capture d’écran 2015-08-21 à 16.02.12

18ème édition de la nuit de la chauve-souris, ce samedi 29 août 2015. Une soirée pour mieux connaître ce drôle de mammifère !

Comme chaque année, le rendez-vous naturaliste de l’été permet au grand public de découvrir les chauves-souris. Le Pont du Gard s’associe au Syndicat mixte des Gorges du Gardon et au Groupe chiroptère Languedoc-Roussillon (GCLR) pour cet événement européen. Plus de 30 pays participent à la « Nuit européenne de la Chauve-souris » sous la coordination d'Eurobats - secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des Chiroptères.

Inoffensifs et vulnérables, ces petits mammifères mystérieux inspirent crainte et répulsion à ceux qui ne les connaissent pas. Ils jouent pourtant un rôle très important dans la chaîne alimentaire. Les effectifs de certaines des 36 espèces de Chauves-souris répertoriées en Europe sont en baisse alarmante.

Une meilleure connaissance de chacun permet donc d’améliorer leur protection. C’est pourquoi, lors de cet unique rendez-vous dans l’année, le public est invité à dépasser ses peurs et idées reçues sur ce drôle de mammifère volant qui ne dort pas la nuit et ne connait pas de frontières.

Le massif des Gorges du Gardon abrite à lui seul 23 des 33 espèces de chiroptères recensées en France, dont un des spécimens les plus emblématiques et les plus gros d’Europe (jusqu’à 40 cm d’envergure), le Molosse de Cestoni.

PROGRAMME : La soirée commence à 18h30 par la projection du film de Tanguy Stoecklé, « Une vie de Grand Rhinolophe », véritable introduction pédagogique pour découvrir les habitudes de ces mammifères volants. La projection est suivie d’un temps dédié aux questions/réponses entre le public et les spécialistes. A la tombée de la nuit, les participants répartis en 4 groupes, investissent le terrain avec une découverte en extérieur. A l’aide de la Batbox -boîtier qui retranscrit les ultrasons produits par les mammifères lors de leurs escapades nocturnes- enfants, adolescents et adultes seront mis en contact avec les chiroptères locaux qui gitent sur les rives du Gardon et jusque dans les arches de l’édifice romain.

Ce soir-là, est le meilleur moment pour partir à leur rencontre, découvrir leur habitat de ce territoire méditerranéen, observer leurs trajectoires et percer à jour quelques mystères de leurs nuits.

 

Les places étant limitées, il est fortement conseillé de s’inscrire au préalable.

Renseignements et inscriptions Pont du Gard : 04 66 37 50 99

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité