Culture

PONT-SAINT-ESPRIT La chapelle de l’Hôtel-Dieu ouverte pour les Journées du patrimoine

Christine Clerc et Christian Jourdan, devant la chapelle de l'Hôtel-Dieu (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Christine Clerc et Christian Jourdan, devant la chapelle de l'Hôtel-Dieu (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Fermée depuis plus de cinq ans, la chapelle de l’Hôtel-Dieu sera cette année exceptionnellement ouverte à la faveur des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre.

« C’est une des nouveautés de l’année », explique l’adjointe à la culture Christine Clerc. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cet élément du patrimoine spiripontain situé tout à côté du lavoir de la ville, actuellement en pleine rénovation.

Et justement, « la chapelle sera aussi un point de rencontre et de présentation du projet de rénovation du lavoir, en présence de l’architecte M. Autin », note le conseiller municipal délégué au patrimoine Christian Jourdan. Ça se passera le samedi 19 de 15 heures à 18 heures.

Des visites des travaux du Prieuré, avec accès à la toiture

Plus dans le thème de l’année, à savoir « le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir » — « un thème pas facile à traiter », dixit Christine Clerc ­— des visites guidées des travaux du prieuré Saint-Pierre, avec accès à une partie de la toiture en travaux, sont proposées les 19 et 20 à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30.

« La visite sera effectuée avec l’architecte qui expliquera les techniques de restauration de la toiture, qui est innovante et jamais réalisée jusqu’à présent », précise Christian Jourdan, faisant le lien avec le thème de cette édition. L’exposition Numen, une démonstration de taille de pierres et une animation par l’atelier de vitraux Bulard y seront également proposées.

Les lieux habituels ne sont pas en reste, ainsi la collégiale accueillera une exposition commémorant les 100 ans de la mort de Jean-Henri Fabre, et le spectacle « L’Odyssée du Scarabée » la samedi à 15h30. Une exposition sur le secteur sauvegardé sera proposée à la maison des patrimoines, et le dimanche à 17 heures, le duo guitare et voix « Pourquoi Pas ? » place Albert-Hébrard. Le temple accueillera pour sa part des expositions sur l’Arménie, quand le musée d’Art Sacré, Notre-Dame de la Blache et la Communauté des Béatitudes seront ouverts au public.

Côté festif, le conseil citoyen organisera le samedi à partir de 18h30 une soirée sur la place Saint-Pierre, avec une scène ouverte et des groupes musicaux, avant l’apéritif de clôture le dimanche à 18 heures place Albert-Hébrard.

Enfin, rappelons-le, toutes les manifestations des Journées Européennes du Patrimoine sont entièrement gratuites.

Et aussi :

La mairie a prévu de distribuer des tracts lors des Journées du patrimoine « pour faire savoir à la population que nous avons envie que le gouvernement continue à soutenir les communes, explique Christine Clerc. On est conscients qu’on a été gâtés, mais on voudrait que l’Etat poursuive l’effort. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité