Culture

À VOS AGENDAS Les musées du Gard participent aux Journées européennes du patrimoine

Affiche 2015 des Journées européennes du patrimoine
Affiche 2015 des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu ce samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015. De nombreuses animations et visites seront organisées par la Conservation départementale des musées du Gard.

Les musées Albert-André et Léon-Alègre de Bagnols-sur-Cèze, le musée d’art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit et le musée Pierre-de-Luxembourg de Villeneuve-lès-Avignon seront ouverts librement à la visite les samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10 à 12 h et de 14 à 18 h.

Programme détaillé :

Musée d’art sacré du Gard, Pont-Saint-Esprit

-Visite libre

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10 à 12 h et de 14 à 18 h

- Présentation des expositions et des nouveaux outils de médiation conçus à l’occasion du 20e anniversaire du musée. Exceptionnellement, les réserves du musée et la conservation des musées du Gard (Hôtels Sibour et Roubin) seront ouverts au public.

Visites guidées toutes les 20 mn les samedi à partir de 14h30 et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

20 ans d’une approche laïque de l’art sacré : Exposition temporaire : Quel rapport y a-t-il entre une Vierge romane, un soldat en terre cuite provenant d’un tombeau chinois, un Bouddha birman et une icône crétoise? Différent des traditionnels musées des Beaux-Arts, le musée d’art sacré du Gard fait dialoguer des objets que l'on n'a pas l'habitude de rassembler. S'ils peuvent être appréciés pour leur qualité esthétique, tous ces objets, témoins de différentes cultures et croyances, n'ont plus de signification pour la plupart d’entre nous. Depuis 20 ans, le musée invite à la contemplation d’œuvres exceptionnelles relevant de l’art sacré, tout en proposant aux visiteurs, dans son approche culturelle et laïque, d’en déchiffrer le sens. L’exposition présente la démarche singulière du musée, aboutissement de 20 ans d’acquisitions, de recherches et d’expositions.

Renaissance d’une maison médiévale : Exposition – Photographies de la restauration de la Maison des chevaliers : Photographies témoignant du vaste chantier dont a été le théâtre la Maison des chevaliers entre 1988, date de son acquisition par le Conseil départemental du Gard et 1995, date de son ouverture au public.

Gros plan sur les décors ! : Nouveau dispositif numérique de valorisation des décors peints : Placé sous la majestueuse charpente de la Cour royale de justice, un écran tactile permet d'apprécier en haute définition les 350 panneaux peints issus des plafonds des XIVe et XVe siècles conservés intacts.

20 ans - 20 œuvres : Parcours dans les collections permanentes : Le musée compte une collection de près de 17 000 objets, dont 900 sont présentés en permanence dans les salles. Si certains d’entres eux sont incontournables, d’autres, plus discrets, ont tout autant de valeur et d’intérêt. C’est pourquoi, pour sortir des sentiers battus et amener le visiteur à s’arrêter devant eux, un éclairage particulier a été donné à 20 objets du parcours permanent, témoins de la diversité des collections. Faciles à repérer, ces œuvres sont signalées par un cartel spécial « 20 ans ».

Musée d’art sacré du Gard 2 rue Saint-Jacques 30130 Pont-Saint-Esprit

 

Musée Albert-André, Bagnols-sur-Cèze

-Visite libre

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10 à 12 h et de 14 à 18 h

-Visite-découverte des collections

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre à 15h30

Panorama de la peinture figurative du XXème siècle du post-impressionnisme jusqu’à nos jours.

Musée Albert-André 2e étage de l’Hôtel de Ville Place Mallet 30 200 Bagnols-sur-Cèze

 

Musée Léon-Alègre, Bagnols-sur-Cèze

-Visite libre

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10 à 12 h et de 14 à 18 h

Venez découvrir l’accrochage du musée qui met à l’honneur les dessins de paysages de Léon Alègre. En plus des œuvres exposées, une large sélection de paysages de l’artiste est présentée via une borne numérique.

Musée Léon-Alègre Avenue Paul-Langevin 30 200 Bagnols-sur-Cèze

 

Musée Pierre-de-Luxembourg, Villeneuve-lès-Avignon

-Visite libre

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10 à 12h30 et de 14 à 18h

-Visite-découverte des collections

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre à 10h30

Cette ancienne livrée cardinalice, transformée en hôtel particulier au XVIIe siècle, abrite le musée municipal depuis 1986. La collection se compose d'oeuvres provenant d'anciennes maisons religieuses de Villeneuve-lez-Avignon, dont le célèbre Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton, l’exceptionnelle Vierge en ivoire, mais aussi de peintures de l’Ecole provençale des XVIe et XVIIe siècles.

Musée Pierre-de-Luxembourg Rue de la république 30 400 Villeneuve-lès-Avignon

 

 

Entrée libre et gratuité de toutes les animations.

Renseignements auprès de la Conservation des musées du Gard au 04.66.90.75.80 ou musee@gard.fr

Programme complet sur www.musees.gard.fr

Suivez notre actualité sur www.facebook/museegard.fr

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité