ALÈS 130 associations ont fait leur pub

Ce samedi, les associations alésiennes ont présenté leurs activités sur le parking supérieur du Gardon.
« Nous sommes contents, il fait beau », sourit Mohamed Aichouba, directeur de l'espace André Chamson d'Alès et organisateur de l'événement. Il y a un an, jour pour jour, le forum des associations avait été annulé en raison des intempéries. Cette année, 130 associations – sur les 200 que compte la ville – ont pu faire leur promotion.
« La vie associative ne commence qu'après ce rendez-vous. C'est une habitude depuis toujours : le public attend le forum pour s'inscrire », indique l'organisateur. Et le choix dans les activités est de plus en plus vaste. « Il y a 10 ans, nous avions qu'une soixantaine d'associations. Aujourd'hui, il s'en créé pratiquement tous les jours ». Ce samedi, tous les genres étaient représentés : cinéma, voyages, culture régionale, lecture, jeux, arts plastiques, musique, danse, environnement, sciences, développement personnel, santé, social, humanitaire, éducation, formation, insertion, etc.
Marie-Laure et Edwige, deux passionnées de théâtre, ont présenté leur association (Callysphère théâtre), fondé en juin 2013 : « Nous faisions toutes les deux partie d'une troupe. Nous avons voulu créer la notre ». Elles recherchent des enfants et des adultes débutants ou expérimentés pour monter des pièces classiques et contemporaines et les jouer en fin d'année. « Nous avons fait 4 représentations l'an dernier. Notre concept, c'est le partage, c'est de se faire plaisir. Mais ce n'est pas la kermesse non plus, nous élaborons de vraies pièces ! » expliquent-elles. L'adhésion s'élève à 20 euros.