Actualités

BAGNOLS Contre les dégradations, un chantier d’insertion décore les transfos électriques

Guillaume Boluix d'ERDF et le maire de Bagnols Jean-Christian Rey (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Guillaume Boluix d'ERDF et le maire de Bagnols Jean-Christian Rey (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

On ne va pas se mentir, les transformateurs électriques d’ERDF ne sont pas vraiment des constructions d’une beauté architecturale éblouissante.

Et encore, « un certain nombre d’entre eux sont dégradés », note Guillaume Boluix, responsable de l’agence collectivités locales d’ERDF. Question embellissement du cadre de vie, on repassera.

Une convention avec Présence 30

Mais ça c’était avant : depuis 2011, ERDF et l’association Présence 30, qui propose des chantiers d’insertion à destination de jeunes en difficultés sociales, sont liés par une convention, à laquelle s’ajoutent les communes. Le texte vise à décorer les transfos, en peignant une fresque réalisée par l’artiste Alexandre Thirouin.

Et le Gard rhodanien est bien servi cette année, puisque 4 transformateurs ont été ou vont être décorés d’ici la fin de l’année, à Rochefort-du-Gard, Villeneuve, Pont-Saint-Esprit et Bagnols. « Nous avons décidé en tant qu’entreprise locale de mettre en avant des valeurs de solidarité, d’éducation et d’insertion », explique Guillaume Boluix.

Des exemples de transformateurs (Photo : S.Sauzet / Communication)
Des exemples de transformateurs (Photo : S.Sauzet / Communication)

Les transfos rénovés « ne sont plus dégradés »

Sur Bagnols, quatre jeunes ont participé au chantier, dont Thomas, qui témoigne : « ça s’est très bien passé, ça m’a donné envie de continuer, d’ailleurs j’ai été pris sur un nouveau chantier. » « On est très contents de la mobilisation, dans le but d’essayer de proposer des pistes de solutions à des jeunes en situations compliquées », note le maire Jean-Christian Rey.

Autre élément important, « quelque soient les villes, les transfos qu’on a repeint ne sont plus dégradés », souligne Aïcha Bouziouane, de Présence 30, un fait confirmé par ERDF.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité