Société

CEVENNES Arsenic et plomb : 2800 habitants appelés à se faire dépister

Collecte de sang à la Maison du Protestantisme hier après-midi. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Photo d'illustration. Baptiste Manzinali / Objectif Gard

A quelques kilomètres d'Alès, un site de 2 000 hectares, situé autour de Saint-Félix-de-Pallières, est confronté à une importante pollution de métaux lourds. Après plusieurs années de combat des associations locales, l'Agence régionale de santé lance enfin une surveillance sanitaire qui démarre lundi prochain et qui durera 10 semaines. Tous les habitants sont invités à venir se faire dépister.

St-Félix-de-Pallières, Thoiras, Tornac, Générargues et St-Sébastien-d'Aigrefeuille. Pendant 10 semaines, des prélèvements sanguins et un questionnaire sur les habitudes de vie seront proposés dans chaque commune potentiellement polluée par les anciens site miniers de Carnoulès et de la Croix de Pallières. Trois métaux lourds seront dépistés : plomb, cadmium et arsenic.

2800 habitants sont concernés sur la base du volontariat. Mais l'Agence régionale de santé incite fortement les résidents à se déplacer en nombre. "Chacun doit savoir où il en est pour se soigner si nécessaire. Ensuite, collectivement, nous devons identifier les facteurs de risques et les statistiques générales seront d'autant plus fiables que le nombre d'échantillons sera important", souligne Béatrice Sénémaud, coordinatrice du dispositif de surveillance sanitaire. Et d'ajouter : "On sait que la pollution des sols a un impact sur la santé. Il faudra ainsi en déterminer la part".

Si les résultats - publiés courant 2016 - confirment un lien étroit entre état de santé et exposition, la balle sera dans le camp de la préfecture qui traîne les pieds depuis des années face à ce problème de santé publique. De son côté, l'ARS se veut prudente : "On ne sait pas ce qu'on va trouver. Pour l'instant, il est difficile de dire ce qui sera fait. Dans tous les cas, si les taux dépassent un certain seuil, des suivis individuels seront proposés pour lutter contre le saturnisme (plomb) et les insuffisances rénales (cadmium)", précise Béatrice Sénémaud.

Pratique

Dépistages sur rendez-vous dans les salles polyvalentes de chaque commune, ou à domicile en cas de difficulté à se déplacer. Contacter le 06 24 32 41 35 de 9h à 13h30 du lundi au vendredi.

Présences hebdomadaires de 8h à 14h (horaires modifiables en cas d'indisponibilités nombreuses) :

- St-Félix-de-Pallières : lundi

- Tornac : mardi

- St-Sébastien d'Aigrefeuille : mercredi

- Générargues : jeudi

- Thoiras : vendredi

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité