Actualités

PALMARÈS LA VIE Le Gard 11ème département le plus écologique de France

Capture d’écran 2015-10-26 à 11.25.35
Couverture de La Vie consacrée au Palmarès de l'écologie 2015

La 9e édition du Palmarès 2015 de l'écologie en France par nos confères de La Vie,  montre une « France verte », qui s'enracine dans les départements et de plus en plus riche en initiatives concrètes. Un tableau encourageant à la veille de la Cop 21.

C'est le département de la Gironde qui sort vainqueur du classement de l'écologie en France réalisé par le magazine La Vie. La Gironde le doit, bien sûr, à un environnement naturel de qualité, mais aussi à une implication environnementale de tous ses acteurs : département, communauté de communes, municipalités, mais aussi associations et citoyens. L'Hérault, qui était le lauréat 2014, est 2e de l'édition 2015.

En ce qui concerne le département du Gard, il se classe à une honorable 11ème place (sur 101 départements, DOM-TOM compris) avec dans le détail (cliquez pour agrandir l'image) :

Capture d’écran 2015-10-26 à 10.50.36
Image : Magazine La Vie

 

On pourra noter l'excellente position pour la protection de la biodiversité, 1er de France et la très mauvaise place sur trois indicateurs : la gestion des déchets, la consommation durable mais surtout la qualité de l'air.

 

Comment cette note a-t-elle été calculée ? Pour chacun des huit critères retenus, chaque département reçoit une note allant de 0 à 20. Puis, la somme totale (160 points au maximum) est divisée par 8, ce qui donne une note sur 20. C'est ainsi que la Gironde, avec 113,5 obtient une moyenne de 14,2 sur 20. Le dernier, le Val-de-Marne, a quant à lui reçu 53,9 points, soit une moyenne de 6,7 sur 20.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité