ActualitésPolitique

NÎMES MÉTROPOLE Les petits maires attendent davantage de l’agglo

Photo ObjectifGard
Photo ObjectifGard
Photo ObjectifGard

Hier soir, à l'occasion du débat d'orientation budgétaire, le groupe de la Majorité IEC (Intérêt et Esprit Communautaire) a été invité à s'exprimer sur la politique de l'agglomération. Le groupe composé de 14 maires* sur les 27 de Nîmes Métropole est nuancé sur le soutien qu'il apporte à l'exécutif. L'adjoint au maire de Lédenon Bernard Pradier a "fait une analyse géographique des investissements" de l'EPCI : "on s'aperçoit qu'en dehors de la gare de Manduel-Redessan qui sera la gare TGV de Nîmes, la grande partie des investissements se fait sur la ville centre". Si Nîmes représente plus de la moitié des habitants de Nîmes Métropole, le délégué communautaire a appelé à "ne pas oublier les petites communes qui doivent suivre le rythme parfois soutenu de l'agglo et qui souffrent, eux aussi, de la baisse de la DGF, diminuant leur capacité d'investissement".

Satisfait que la ligne T1 du TCSP descende jusqu'à Caissargues (14 millions d'euros), le groupe aimerait que celle-ci soit prolongée jusqu'à l'aéroport Nîmes-Garons. Une doléance partagée et soutenue par le maire de Saint-Gilles et président du groupe UPNM (Union Pour Nîmes Métropole), Eddy Valadier. "À l'identique, nous souhaitons que la ligne T2 ait une véritable dimension intercommunale", soutient le président du groupe IEC Serge Reder qui, en dernière séance publique, avait tapé du poing sur la table afin que toutes les communes alignent leur taux de TEOM sur  celui de Nîmes (10,71%). Enfin, le groupe souhaite que Nîmes Métropole relance sa politique de développement par secteur "permettant une meilleure diffusion géographique des investissements".

Lire aussiRÉGIONALES Contrat triennal : l’Agglo et la Région déposent les armes

NÎMES MÉTROPOLE L’Agglo poursuit ses grands chantiers en 2016

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Un commentaire

  1. Ne serait il pas temps de mettre à jour la photo qui illustre quasi systématiquement les articles sur l’agglo. Il y a sur cette photo des conseillers qui ne siègent plus depuis la modification du nombre de conseillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité