Actualités

LANGUEDOC-ROUSSILLON Prix Fondation SNCF 2015 : découvrez les 25 associations lauréates !

coup-de-pouce

Ce lundi 30 novembre, Philippe Charlot, Directeur Régional SNCF Mobilités et Karim Touati, Directeur Territorial SNCF Réseau remettent les Prix Fondation SNCF 2015 aux 25 associations lauréates.

Un coup de pouce total de 89 000 euros et un coup de chapeau donné à l’engagement associatif.

En 2015, sur l’ensemble du territoire, 316 projets associatifs portés par des cheminots ont été sélectionnés par les jurys régionaux de la Fondation SNCF. Ils bénéficient d’un soutien financier de 1000, 2000 ou 3000 €.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir les lauréats en Languedoc-Roussillon par catégorie : 

12 lauréats “Coups de Cœur Solidaires” 2015

Association : COMPAGNIE MINIBUS

Projet : Théâtre Citoyen – Objectif A

Descriptif du projet : Au travers d’un spectacle ludique et participatif, sensibilisation de collégiens et de lycéens de l’Hérault, du Gard et de la Lozère aux risques de l’alcool, des drogues et des conduites à risques et découverte d’une pratique théâtrale pour une expression de soi au travers de l'improvisation.

Contact : cieminibus@free.fr compagnieminibus.fr

Porteur du projet : M. Jacques Touati, Infralog, Montpellier

 

Association : ROLLER’S THAU CLUB SETOIS

Projet : Patiner ensemble pour favoriser le lien social et lutter contre toute discrimination et exclusion

Descriptif du projet : Accompagnement de 14 jeunes-filles de quartiers sensibles pour les aider à prendre confiance en elles au travers de la pratique du patinage et les amener au niveau compétition. Et point d’orgue ponctuant l’année, un gala autour de rencontres sportives se déroulant en décembre en Espagne.

Contact : setepatinage@free.fr www.rtcs.cabanova.fr

Porteur du projet : M. Philippe Hattab, DSEM, Montpellier

 

Association : L’OXYJEUNE

Projet : Partageons nos traditions

Descriptif du projet : Partager les traditions autour du taureau pour les jeunes de Lattes et autour du cheval pour les jeunes allemands d’Aix la Chapelle pour mieux échanger et se rendre compte des richesses propres à chaque territoire.

Après un voyage effectué à Aix la chapelle l’an passé, c’est cette année aux lattois de recevoir les jeunes allemands et de leur présenter un court métrage réalisé par leurs soins, relatif aux traditions taurines et à la découverte du travail des manadiers.

Contact : asso.loxyjeune.lattes@gmail.com

Porteur du projet : Mme Carole Gay, DDTER, Montpellier

 

Association : LA MAISON DES HABITANTS

Projet : Carnets de Voyage

Descriptif du projet : Proposer à 12 jeunes de 18 à 25 ans, inscrits à la Mission Locale Jeunes de Saint-Ambroix de participer à un projet collectif de "Départ en Vacances" afin de les mobiliser, les investir dans le projet (recherche, préparation, réservation, actions d'autofinancement, gestion du budget...) et de les valoriser avec la création de carnets de voyage et à travers une exposition itinérante des photos prises lors de ce séjour.

Contact : contact@latelierculture.fr www.latelierculture.fr

Porteur du projet : Mme Lucienne Gay, Retraitée, Saint-Ambroix

 

Association : L’OISEAU LYRE

Projet : Contes à l’hôpital

Descriptif du projet : Organiser 10 séances de conte destinées à des enfants et des adolescents hospitalisés à Arnaud de Villeneuve et Guy de Chauliac à Montpellier afin de remédier à l’isolement des enfants, de leur apporter des temps d’évasion et de rêve, de partager ces moments avec leurs proches.

Contact : contact@loiseaulyre.org www.loiseaulyre.org

Porteur du projet : M. Thierry Bord, Retraité, Vézénobres

 

Association : SOCIETE SAINT VINCENT DE PAUL CENTRE DE LOISIRS LE JOUNIE

Projet : Retour aux sources

Descriptif du projet : Pendant les vacances d'été, permettre à des jeunes issus de zones urbaines héraultaises, de s'immerger pendant quelques nuits dans la nature afin de découvrir d'autres réalités et d'autres modes de vie. Aménager le camp, préparer le séjour sous la tente, choisir les emplacements, vivre dans d'autres conditions sans les repères "habituels", devenir autonome, apprendre les gestes et pratiques écocitoyens, et développer l'estime de soi, la coopération et la solidarité.

Contact : herault@ssvp.fr cd.ssvp.fr/département/34-herault

Porteur du projet : M. Éric Abriol, Infrapôle LR, Montpellier

 

Association : ECDC

Projet : Académie « Le Train de mots »

Descriptif du projet : Utiliser l’aisance des jeunes dans le numérique pour réaliser une méthode de lecture sous forme de jeu vidéo éducatif au travers de classes mobiles. 200 jeunes de quartiers sensibles à Montpellier, Nîmes et Alès participeront à ce projet innovant.

Contact : ecdc.bureau@gmail.com www.ecdc.fr

Porteur du projet : Mme Soune Serre, SNCF Réseau, Montpellier

 

Association : ATHLETIC CLUB DES PAYS D’AGDE

Projet : Athlez vous bien en centre-ville d’Agde

Descriptif du projet : Proposer une animation aux enfants de la population défavorisée du centre ville durant les vacances scolaires en leur proposant des jeux d'athlétisme : saut en hauteur avec trampoline / saut en longueur / lancer de précision sur cible avec anneaux, relais tous types, etc... Des ateliers complémentaires aborderont les notions d'hygiène et de diététique ainsi que les notions de vie en société, respect de l'autre et écocitoyenneté.

Contact : dagde.athletic-des-pays34@orange.fr acp-agde.athle.org

Porteur du projet : M. Jean-Marc Flinch, Infralog, Montpellier

 

PREVENIR L'ILLETTRISME en donnant le goût des mots : 6 lauréats “Entre les lignes” 2015

La Fondation SNCF est le mécène majeur de la prévention de l’illettrisme en France avec 1 M€ engagé chaque année et 889 projets soutenus en 7 ans. L’appel à projets “Entre les lignes” vise deux étapes décisives de la jeunesse : la petite enfance et l’adolescence. L’édition 2015 a fait émerger 351 initiatives. Les jurys régionaux ont retenu 191 projets (89 dédiés à la petite enfance et 102 aux années collège).

PETITE ENFANCE

Association : LA BOUTIQUE D’ECRITURE & CO

Projet : Bébés bibs et chansonnettes

Descriptif du projet : Quartier Figuerolles à Montpellier, ateliers pour les tout-petits et leurs

parents pour se familiariser avec les livres, faciliter l’acquisition du langage et renforcer l’implication des familles. Bébés bib est un éveil à la lecture et à l’écrit par la découverte des albums jeunesse et Chansonnettes est une approche de la langue et de l’oralité par l’exploration des comptines du monde.

Contact : boutiq-ecr@numericable.fr laboutiquedecriture.org

 

Association : 3 PETITS TOURS

Projet : Tralalala…lire

Descriptif du projet : Action itinérante qui s’inscrit principalement sur un territoire rural auprès de familles et de gens du voyage dans les PMI mais aussi à Perpignan au centre pénitentiaire. Il s’agit d’offrir aux familles la possibilité de partager un temps de rencontre autour du livre dans une relation privilégiée et d’accompagner les enfants dans leur capacité à être lecteur.

Contact : asso.troispetitstours@gmail.com 3petitstours66.blogspot.com

 

Association : LES MILLE COULEURS

Projet : La fabrique d’histoires

Descriptif du projet : Des animateurs formés et des intervenants spécialisés deviendront des

porteurs d’histoires et proposeront des ateliers de lectures contées, ateliers d’écriture, lectures clownesques ou théâtralisées à 27 enfants et leur famille du quartier Pissevin à Nîmes.

Contact : guignard-1000c@orange.fr

 

 

ADOLESCENTS

Association : OAQADI

Projet : Correspondance linguistique radiophonique France / Cuba

Descriptif du projet : Echange d’émissions de radio entre des collégiens du Petit Bard à Montpellier et de jeunes cubains. L’objectif est de stimuler l’apprentissage du français et, de l’espagnol, la découverte d’autres cultures et l’utilisation des médias grâce à une méthodologie de médiation éducative et linguistique via la radio.

Contact : oaqadi@free.fr www.oaqadi.fr

 

Association : CENTRE DE CREATION DU 19

Projet : Caravane des dix mots Languedoc-Roussillon 2015

Descriptif du projet : Des artistes et auteurs régionaux animent des ateliers dans 7 villes de l’Aude, Hérault, Gard et Lozère en partenariat avec des structures culturelles publiques. Les ateliers s’articulent autour de l’écriture, l’illustration et la composition musicale à partir de 10 mots de la langue française. Une journée de restitution inclut tous les participants.

Contact : centredecreationdu19@orange.fr www.centredecreationdu19.com

 

Association : MJC INTERCOMMUNALE LODEVOIS LARZAC

Projet : Entre les lignes

Descriptif du projet : Organisation d’ateliers ludo-pédagogiques autour de la lecture pour aider des ados en difficultés à se familiariser avec cette pratique et à l’apprécier. Ainsi les jeunes vont choisir des textes qu’ils travailleront tout au long de l’année pour ensuite les lire en public et/ou les enregistrer pour une diffusion dans les maisons de retraite et auprès de personnes présentant de grandes difficultés de lecture.

Contact : mjc-lodevois-larzac@orange.fr www.mjc-lodeve.fr

 

VIVRE ENSEMBLE en partageant nos différences : 6 lauréats “Vivre ensemble” 2015

L’ouverture aux autres est la clé du vivre ensemble, elle permet de s’enrichir de toutes ces différences qui, en apparence, nous séparent. De genre, de culture ou de génération, les différences sont multiples et la tâche est immense. Pour optimiser l’efficacité de son action, la Fondation SNCF privilégie la mutualisation et soutient des projets inter associatifs. En 2014, sur l’ensemble du territoire, 96 projets ont été soutenus sur 200 dossiers reçus.

Association : UNION DES SAVOIR-FAIRE

Projet : Vivre ensemble à travers les métiers d’art

Descriptif du projet : Impliquer les jeunes pour diffuser une meilleure connaissance des métiers d’art avec la création de différents outils notamment d’un site Internet et d’un dictionnaire des métiers d’art. Leur connaissance des métiers d’art se fera au sein de différents groupes de paroles intergénérationnelles réunissant jeunes, familles et professionnels actifs ou retraités des métiers d’art.

Contact : uniondessavoirfaire@orange.fr www.uniondessavoirfaire.fr

 

Association : SESAME AUTISME LANGUEDOC ROUSSILLON

Projet : Animation d’une paillotte en bord de route : quand vendre des légumes

Bio rapproche jeunes de quartiers et adultes autistes

Descriptif du projet : Dans la continuité de l’action soutenue l’an dernier d’apprentissage du maraîchage bio effectué par de jeunes adultes autistes à des jeunes de quartiers sensibles, les bénéficiaires pourront prolonger leur action en vendant les légumes qu'ils ont eux-mêmes cultivés. Ces deux publics deviendront donc acteurs de toute la chaîne de production jusqu'à la commercialisation de leurs produits au grand public.

Contact : cat.herbergement.pradelle@wanadoo.fr www.lapradelle.com

 

Association : LE BON TEMPS

Projet : Mix’âge en partage

Descriptif du projet : Dans le sommiérois, activités en petits groupes favorisant la transmission et la réception des savoirs, savoir être et savoir-faire, dans la réciprocité, Les jeunes apporteront leur dynamisme, mèneront et transmettront l’activité qu’ils auront choisi de mettre en place (théâtre, magie, expression corporelle, radio…) tandis que les plus anciens apporteront leur expérience (cuisine, expression, danse…) et les compétences de chacun seront ainsi valorisées.

Contact : c.gilabert@le-bon-temps.fr www.le-bon-temps.fr

 

Association : L’ETANGD’ART

Projet : Vivre ensemble au Jardin convivial

Descriptif du projet : Appropriation d’un jardin situé dans le quartier Razimbaud à Narbonne par des enfants et adultes du quartier grâce à la création artistique, tout en favorisant les rencontres entre ces populations de différentes cultures. Réalisations artistiques collectives de personnages géants et de grandes maisons peintes sur bois, écriture de 2 livres illustrés par les enfants, recettes d’ici et d’ailleurs, herbier du monde)

Contact : letangdart@wanadoo.fr www.letangdart.com

 

Association : LA FORÊT

Projet : Sylvart

Descriptif du projet : Projet transversal, mêlant art, handicap et environnement. L’objectif est de développer des résidences d'artistes porteur d'un handicap mental, puis de mettre en œuvre des ateliers permettant à des jeunes d'avoir un autre regard sur l'altérité et le savoir vivre ensemble, en faisant collaborer un jeune et un artiste porteur de handicap. La visibilité du projet sera décuplée grâce aux nouvelles technologies.

Contact : info@sylvart.org www.sylvart.org

 

Association : SOLIDARITES JEUNESSES – RESEAU D’ENTRAIDE

VOLONTAIRE

Projet : Un jardin sans âge

Descriptif du projet : Des jeunes volontaires français et internationaux vont à la rencontre des résidents de la maison de retraite locale, durant l'année 2015/16 pour partager expériences et traditions et surtout pour faire ensemble lors d'ateliers de cuisine, musique, initiation aux langues, lors d'événements et sorties en commun et aussi lors de la construction et entretien d'un jardin surélevé pour les personnes âgées.

Contact : sjrev@orange.fr rev.solidaritesjeunesses.org

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité