A la uneActualités

GARD Le prix des carburants au plus bas avant la hausse des taxes

(Image d'illustration : Thierry Allard / Objectif Gard)
(Image d'illustration : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis plusieurs semaines, les prix à la pompe sont au plus bas, et le litre de gasoil est repassé sous la barre symbolique de l’euro.

Dans le Gard, près de 80 stations sur les 126 que compte le département d’après les données gouvernementales, proposent le gasoil sous la barre symbolique d’un euro le litre. Quant au sans plomb 95 E-10, il est quant à lui passé sous les 1,20 euro le litre dans une quinzaine de stations-service du département.

« Les gens en profitent pour faire le plein »

Conséquence de ce prix en chute libre, « les gens sont contents, ils en profitent pour faire le plein », affirme la gérante de la station Total Access d’Orsan, à quelques encablures de Bagnols, qui poursuit : « ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas vu la case ‘litres’ grimper plus vite que la case ‘prix’. »

Pour autant, cette baisse des prix a-t-elle incité celles et ceux qui avaient remisé la voiture au garage pour raisons budgétaires, bref : y a-t-il plus de clients à la pompe ? La gérante est catégorique : « non, le flux de clients reste le même. »

Pour les gérants de la station Les Oliviers, dans le quartier éponyme de Nîmes, « si le prix est en baisse, la période reste calme et les clients sont rares. Les gens n'ont plus l'habitude de faire le plein mais ça n'a rien à voir avec le prix du carburant, ça date du passage à l'euro. C'est ce qui a fait modifier en profondeur les comportements des consommateurs quand ils sont à la pompe»

Aux Oliviers, à Nîmes, le service est comme un commerce de proximité. Les prix légèrement plus onéreux sont amoindris par la qualité du service (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
Aux Oliviers, à Nîmes, la station est un commerce de proximité. Les prix légèrement plus onéreux sont amoindris par la qualité et la variété du service (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard).

Service traditionnel de proximité, un parti pris

Car dans cette station de quartier, au service très traditionnel, les clients sont différents de ceux qui se bousculent aux herses irréversibles des grandes enseignes. Dans ce petit coin d'irréductibles perdu à l'orée de la ville et coincé entre les grandes marques pétrolières, les petits chocolats vous attendent à la caisse, un sourire aussi. « Nous faisons dans le service personnalisé. Nous servons nos clients à la pompe comme on le faisait dans le temps, nous leur parlons, nous les connaissons car cela fait plus de 40 ans que nous sommes là! Ici, la fidélité prime mais le petit plus, c'est que les gens qui viennent se servir chez nous disent qu'avec notre essence on fait plus de kilomètres » lancent les responsables.

Et oui, les prix sont peut-être moins onéreux dans les grandes surfaces mais le carburant y est-il d'aussi bonne qualité que dans les stations de quartier? Vraiment pas sûr... Il faudrait quantifier tout cela! Personnes âgées ou encore à mobilité réduite viennent à la station Les Oliviers pour tous ces petits plus qui font vite oublier la note légèrement plus élevée car le gasoil n'est pas passé sous la barre unitaire et ne devrait pas y passer avant un bon moment!

En attendant, la baisse du prix du carburant devrait permettre d'amortir l'effet des nouvelles taxes et le rapprochement de la taxation du gasoil et de l’essence qui vont intervenir au premier janvier. Prévoyez ainsi une hausse de 3,5 centimes par litre de gasoil et 2 centimes par litre de sans-plomb 95.

Les stations les moins chères du département :

Gasoil :

1 - Super U Vergèze : 0,958 euro/litre

2 - Leclerc Les Angles : 0,959 euro/litre

2 - Super U Marguerittes : 0,959 euro/litre

4 - Cora Alès : 0,961 euro/litre

5 - Hyper U Alès : 0,962 euro/litre

5 - Super U Aimargues : 0,962 euro/litre

7 - Leclerc Alès : 0,965 euro/litre

7 - Super U Le Grau-du-Roi : 0,965 euro/litre

7 - Total Access Villeneuve-lez-Avignon : 0,965 euro/litre

10 - Total Access Aimargues : 0,967 euro/litre

Sans-plomb 95-E10

1 - Leclerc Les Angles : 1,189 euro/litre

1 - Super U Marguerittes : 1,189 euro/litre

1 - Total Access Villeneuve-lez-Avignon : 1,189 euro/litre

4 - Leclerc Nîmes : 1,194 euro/litre

4 - Carrefour Nîmes Sud et Nîmes Ouest : 1,194 euro/litre

6 - Super U Le Grau-du-Roi : 1,198 euro/litre

7 - Intermarché Nîmes : 1,199 euro/litre

7 - Total Access Nîmes (avenue Mendes-France) : 1,199 euro/litre

7 - Super U Alès : 1,199 euro/litre

7 - Leclerc Alès : 1,199 euro/litre

Anthony Maurin et Thierry Allard

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “GARD Le prix des carburants au plus bas avant la hausse des taxes”

  1. Mauvaise nouvelle pour notre santé…
    Le gasoil est le pire carburant auto… (30 ans de perdu)
    Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus coûteux à produire & plus polluant!

    Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »

    _lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité