Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.01.2016 - tony-duret - 1 min  - vu 241 fois

FAIT DU JOUR Rodilhan : 19 prévenus pour un procès hors norme

Le palais de justice de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

C’est ce matin que s’ouvre devant le tribunal correctionnel de Nîmes le procès de l’affaire Rodilhan. 18 aficionados devront répondre de violences en réunion et de vol. Jean-Pierre Garrigues, le dernier prévenu, qui sera absent pour des raisons de santé, est quant à lui poursuivi pour « organisation d’une manifestation non déclarée ».

Le samedi 8 octobre 2011, la finale du tournoi Graines de Torero doit se dérouler dans les Arènes de Rodilhan. Cette manifestation, organisée par Nîmes Métropole, est l’occasion pour des apprentis toreros de se confronter à des « becerros », des taureaux de deux ans. Mais, ce jour-là, rien ne va se passer comme prévu…

Dès le début du spectacle, des dizaines de militants anticorrida investissent la piste des arènes. Certains déploient des banderoles « Corrida = Torture » ou « Corrida = Barbarie », d’autres s’enchaînent au milieu de la piste. Une provocation inadmissible pour les aficionados qui viennent au contact des anticorrida. La situation dégénère : les aficionados frappent à coups de poing, à coups de pied les manifestants. Certains sont déshabillés, arrosés avec une lance à eau. Les insultes pleuvent. A l’issue de la manifestation, près de 70 personnes déposeront plainte.

L’enquête confiée à la compagnie de Nîmes est longue. Très longue. Les gendarmes reçoivent les plaintes au compte-gouttes. Une vidéo, tournée et fournie aux enquêteurs par les membres du Crac (Comité radicalement anticorrida), permet aux forces de l’ordre d’identifier certains auteurs. Au final, il y aura 43 parties civiles à ce procès qui s’annonce déjà exceptionnel.

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio