A la uneActualitésFootballNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE / CLERMONT 6 – 2 Victoire historique aux Costières

Le président Christian Perdrier était aux anges hier soir aux Costières. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Le président Christian Perdrier était aux anges hier soir aux Costières. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Il est désormais permis de rêver avec les crocos. Ce vendredi soir, les hommes de Bernard Blaquart l'ont emporté 6 buts à 2 contre Clermont et ont ainsi battu un record de 30 ans. De quoi redonner une solide confiance pour la suite du championnat.

Historique. C'était le 7 février 1986, et le Nîmes Olympique gagnait 6 à 0 contre Grenoble au stade Jean Bouin. Un record de buts qu'ils ont égalé hier soir, aux Costières, face à Clermont (6 - 2) qui restait sur trois victoires consécutives en championnat.

Il faut dire que sur la pelouse des Costières, deux équipes volontairement offensives s'affrontaient. En pas moins de 6 minutes, les clermontois ont fait frémir les filets de Mathieu Michel sur un but de Famara Diedhou. Mais la réponse a été immédiate côté nîmois avec l’égalisation de Koura, suivie à la 17 ème minute d’un autre but de Mounié. 2-1. Trois buts en moins de vingt minutes, les supporters présents en ont eu pour leur argent et tant pis pour les retardataires. Les nîmois, bien en place, ont su faire face à des clermontois très appliqués dans leur construction. Côté arbitrage, les décisions ont été parfois douteuses et n'ont pas joué en faveur des nîmois qui auraient pu récolter un penalty sur une main d’un défenseur clermontois à la demi-heure de jeu. Au lieu de ça, Anthony Briançon subit un contact physique un peu rude qui le cloue sans réaction de l’arbitre. Les clermontois en profitent et égalisent, sous les sifflets des Gladiators. 2-2. L’attaquant Famara Diedhou récoltera tout de même un carton jaune, une fois le but encaissé. En fin de première mi-temps, la défense nîmoise est aux abois, mais Anthony Briançon tient sa vengeance et profite d’un mauvais placement du gardien pour tenter un lobe improbable mais récompensé, qui permet aux nîmois de repartir aux vestiaires avec un but d’avance. 3-2

Le président Christian Perdrier a félicité ses joueurs au coup de sifflet final. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Le président Christian Perdrier a félicité ses joueurs au coup de sifflet final. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

 Avalanche de buts en seconde période

Pas de changement à la reprise, mais des clermontois décidés à percer les lignes arrières nîmoises de vitesse. Adrien Hunou décoche une frappe sur la transversale et donne un premier avertissement à Mathieu Michel. Sur le plan offensif, les combinaisons entre Mounié, Cissokho et Koura sont intéressantes et Steve Mounié est tout près d'inscrire un nouveau but de la tête, mais sifflé hors jeu. C'est Renaud Ripart qui prend ses responsabilités et envoie une frappe magistrale sur la transversale. Le ballon rebondit derrière la ligne et l'arbitre, hésitant, accorde ce quatrième but. 4-2. Quelques minutes plus tard, C'est Steve Mounié qui alourdit le score en récupérant un ballon dévié par le portier clermontois. 5 - 2. Téji Savonnier s'illustre avec un coup franc enroulé rattrapé par Cissokho qui butte sur le gardien. C'est Steve Mounié, non content d'avoir déjà inscrit un doublé, qui profite d'un contre pour sortir vainqueur d'un duel avec le gardien, du plus du pied, à la 82 ème minute. 6 - 2. Prêté par Montpellier, le jeune attaquant de 21 ans désormais adopté par les Costières est galvanisé et fait encore l'effort d'aller au bout de ses actions en fin de match, preuve que l'état d'esprit est au beau fixe à la Bastide.

Désormais à 15 points, les nîmois ne sont plus dernier du classement pour la première fois de la saison.

Baptiste Manzinali

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité