Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 20.01.2016 - thierry-allard - 3 min  - vu 434 fois

GARD RHODANIEN Après la "discorde", une association pour fédérer les forces de droite

Christian Baume, Lydia Janjic et Alain Pommier, fondateurs de l'association (DR)

C’est peu dire que l’année passée, et même celle d’avant, n’ont pas été porteuses pour la droite dans le Gard rhodanien, en tout cas sur le territoire couvert par l’agglo éponyme.

Défaite aux municipales à Bagnols avec une liste d’union complètement baroque au second tour, défaite aux départementales sur les cantons de Bagnols, Pont et Roquemaure et score famélique de la liste Reynié aux régionales, largement distancée par le FN.

« On s’est rendus compte qu’il fallait faire quelque chose »

Un bilan peu glorieux notamment dû à une union des forces de droite pas toujours au rendez-vous : « Il y a eu de la discorde et l’union de la droite n’a pas toujours été de mise, notamment aux départementales », reconnaît le militant bagnolais Les Républicains Christian Baume qui regrette : « nous avons perdu ce canton pour 180 voix, nous aurions pu faire basculer le département à droite. »

Et comme c’est aussi dans les échecs qu’on apprend, « on s’est rendus compte qu’il fallait faire quelque chose », lance le militant. Alors, autour d’un petit groupe de militants LR composé d’Alain Pommier et de Lydia Janjic, Christian Baume a pris son bâton de pèlerin : « nous sommes allés voir Jean-Paul Fournier à Nîmes, il nous a conseillé de nous fédérer avec une association et de construire un vrai projet. » C’est ainsi que ladite association s’apprête à naître, avec une quinzaine d’adhérents pour démarrer.

« Nous voulons construire un vrai projet qui va fédérer toute la droite, Les Républicains, UDI et toute personne de la vie civile qui a une expertise, des compétences, des idées », poursuit Christian Baume. Et si, le militant l’affirme, la future association ne sera pas dans l’opposition stérile et compte « faire des projets, étudier et construire », elle promet de ne pas être tendre avec la majorité socialiste à Bagnols et à l’agglo : « l’économie est à l’arrêt, la politique de gauche qu’on connaît à Bagnols et à l’agglo nous ruine et nous met sur le déclin. »

Outre élaborer un projet « pour monter une vrai programme lors des prochaines échéances », le rôle de cette future association sera « de soutenir les élus de notre sensibilité en place, et soutenir nos candidats lors des prochaines échéances », développe Christian Baume. « Ca commencera pour les législatives (en 2017, ndlr), puis pour les municipales (de 2020, ndlr) faire une liste pour Bagnols et les villages, et ensuite pour les départementales (de 2021, ndlr) » présente Christian Baume.

« Nous devons faire de la pédagogie »

Pour autant, les responsables des échecs et de la désunion passés seront-ils les bienvenus ? « C’est ouvert à tout le monde, on n’exclura personne », affirme Christian Baume. « Les personnes qui viendront signeront une charte morale » poursuit-il, avant de lancer « le passé c’est le passé, il sert à construire l’avenir. C’est une véritable table rase qu’il faut faire. » Et hors de question que l’association serve de rampe de lancement à un unique candidat : « dans la charte il est précisé que le projet n’est pas à des fins individuelles, mais collectives. » Pour l’heure, son président n’est pas défini, il le sera vraisemblablement vendredi soir.

Et la recomposition de la droite bagnolaise ne sera pas le seul défi de cette nouvelle association, sur un territoire où le FN pulvérise ses records à chaque élection. « Nous devons faire de la pédagogie, dire aux personnes qui ont voté FN qu’on veut construire quelque chose de vrai, qu’il ne faut pas aller dans des solutions démagogiques, pas crédibles, surtout à l’échelle locale », explique Christian Baume, qui se revendique d’une droite « pragmatique, réaliste. »

Et le militant de rappeler les enjeux : « on ne peut gagner que dans une union de la droite, alors que le FN peut gagner seul. On peut très bien avoir un député d’extrême-droite en 2017 et si on ne fait rien, un maire d’extrême-droite à Bagnols en 2020. »

L'assemblée générale constituante de l'association se tiendra le vendredi 22 janvier à 19 heures au domaine du vieux Montcaud, commune de Sabran (lieu-dit Combe)

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio