L'AgendaNîmes

NÎMES Conférence-film-débat « Solidarité et Migrations », ce lundi au Cinéma Sémaphore

Capture d’écran 2016-02-07 à 17.54.52

Lundi 8 février à 20 h au cinéma Sémaphore à Nîmes, soirée « Solidarité et migrations » avec Pierre Micheletti, vice président d’Action contre la Faim, médecin hospitalier, ancien président de Médecins du monde, professeur associé à l’Institut d’études politiques de Grenoble et Thomas Ribemont, secrétaire général d’Action contre la Faim, maître de conférence en Science politique à Paris 13 Sorbonne. 

De tout temps, l’homme s’est déplacé volontairement ou par nécessité. Hier circonscrits à quelques pays d’accueil et régions de départ, aujourd’hui, les déplacements de population ne cessent de grossir, se mondialisent et surtout changent de nature. Inévitablement la question des vagues migratoires interpelle. Comment articuler les élans de solidarité avec la complexité des situations rencontrées ? Quelle est la position d’ACF sur ce sujet dans sa mission d’aide humanitaire ?

Pour évoquer toutes ces questions, ACF-Gard organise ce lundi 8 février 2016, à 20 heures, au cinéma Le Sémaphore à Nîmes une soirée conférence-film-débat autour du thème « solidarité et migrations ».

Les conférenciers aborderons les thèmes suivants :

– Pierre Micheletti, vice président d’Action contre la faim, médecin hospitalier, ancien président de Médecins du monde, professeur associé à l’institut d’études politiques de Grenoble, co-responsable du master « politiques  et pratiques des organisations internationales ». Il est l’auteur, entre autres, d’essais. Afghanistan : Gagner les cœurs et les esprits, Humanitaire : s’adapter ou renoncer, mais aussi de romans : Les orphelins, Les poissons pleurent aussi. Son intervention portera, pour l’essentiel, sur la problématique des migrations, l’ampleur des phénomènes migratoires, les origines géographiques des migrants, les raisons qui les poussent à se mettre en mouvement et sur un débat juridique majeur : migrants ou réfugiés ? et sur les ambivalences des ONG internationales face à la question des réfugiés et les axes de réflexion actuels d’ACF sur ce sujet.

– Thomas Ribemont, secrétaire général d’Action contre la faim, maître de conférences en sciences politiques à Paris 13 Sorbonne, chercheur au CERAL, co-responsable du master 1 « relations et échanges internationaux » et du master 2 « coopération internationale et ONG ». Il a publié notamment, Introduction au Droit des étrangers en France, les politiques publiques européennes, entre politisation et dépolitisation. Son propos sera centré sur le droit d’asile sous conditions et restrictions, la politisation de la question migratoire depuis les années 70, état du droit en France en matière d’asile  et posera le problème : crise des réfugiés ou crise des droits des réfugiés ?

 

Le film Méditerranea de Jonas Carpignano sera présenté pour illustrer le thème de la soirée. Il retrace l’épopée de deux jeunes Burkinabés, de l’Algérie en Italie, où ils deviennent cueilleurs d’oranges…

 

Un débat animé par Fabien Randrianarisoa clôturera cette soirée.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité