Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 13.02.2016 - thierry-allard - 3 min  - vu 516 fois

BAGNOLS Ils veulent pouvoir se marier à la salle multiculturelle

Lors du rassemblement, cet après-midi devant la mairie de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis deux ans, la salle municipale située aux Escanaux n’accueille plus de mariages. Plusieurs familles veulent pourtant y célébrer leur noce, et manifestaient cet après-midi au pied de l’hôtel de ville de Bagnols.

« C’est dégueulasse, on a une salle et on ne peut même pas se l’approprier » lâche une des femmes présentes dans le rassemblement place Mallet.

« On paye des impôts ici »

Un rassemblement qui a mobilisé une quarantaine de personnes de six familles dans lesquelles un mariage est prévu pour cette année, et qui veulent le fêter à la salle multiculturelle. Farida Chouo, à l’initiative de la grogne, explique : « la mairie refuse systématiquement de nous accorder la salle multiculturelle. Elle dit que les mariages font du bruit, et le bruit il n’existe que depuis deux ans ? » Une autre manifestante, qui dit avoir « habité à côté de la salle » réfute l’argument municipal : « on n’entendait rien. »

Farida Chouo, dont la fille dirige une société d’événementiel, affirme également que la municipalité a « triplé le prix de la salle, de 500 à 1 500 euros. » Elle pointe aussi un certain mutisme : « on a envoyé des courriers recommandés, la mairie n’a jamais répondu. »

En attendant, les futurs mariés, comme Farès Maghni, cherchent où accueillir les invités de leur mariage : « depuis trois mois on cherche une salle pour se marier en octobre, et on est bloqués tant qu’on n’a pas de salle pour le traiteur et le reste. » Le futur marié, natif de Bagnols et qui y habite depuis toujours, est allé voir d’autres communes, « mais ils ne veulent pas nous proposer une salle parce qu’on n’habite pas la commune. » Alors il veut se marier dans sa ville, « on paye des impôts ici » lance-t-il, avant d’affirmer qu’il n’y a « jamais eu de problèmes » et de voir « une forme de discrimination » alors que « nous avons tous voté pour ce monsieur. »

Le maire concède qu’il « manque une structure » et parle de « manipulation »

Contacté, le maire Jean-Christian Rey pointe les activités commerciales de Mme Chouo : « c’est une entreprise privée qui veut faire des mariages et avoir une salle pour ses prestations, nous n’avons pas à louer des salles à des boîtes privées. Mme Chouo essaie de manipuler le monde pour faire tourner sa boutique. » Soit, mais le fond du problème serait ailleurs, puisque « cette salle ne correspond pas » à l’organisation de mariages, et qu’il n’y a « pas un week-end sans qu’elle ne soit occupée par une association, ce qui est sa vocation première. »

Et l’édile pointe les « débordements » qui auraient été constatés à l’époque où des mariages y étaient organisés. Pour le son, « certains se branchaient dans la cuisine » pour contourner le dispositif de limiteur acoustique. Mais plus grave, Jean-Christian Rey évoque « des mariages où il y a eu jusqu’à 700 personnes alors que la capacité de la salle est de 250 places assises » et cite également « un problème de parking. » Quant aux accusations de discriminations, « trouvez moi un mariage non oriental que j’aurais accepté. Que ce soit un mariage oriental, belge, australien, ce n’est pas mon propos. Ce qui m’intéresse c’est l’intérêt public. »

Pour autant, le maire concède qu’il est « évident qu’il manque une structure » ad hoc, qui ne serait « pas en centre-ville. » Un dossier dont on pourrait reparler « pendant les budgets », souffle Jean-Christian Rey.

Une chose est sûre, la future salle ne sera pas sortie de terre pour les mariages des familles présentes cet après-midi qui, affirme le maire, ne se marieront pas à la salle multiculturelle : « il n’y a aucune chance. » Pas de quoi calmer Farès Maghni qui prévient que « le mouvement va prendre de l’ampleur. » Farida Chouo compte bien quant à elle « aller voir le préfet. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio