Actualités

SAINT-GILLES AgriEmplois cueille et accueille les contrats saisonniers

AgriEmplois, un forum qui propose entre 800 et 1200 contrats saisonniers pour l'année 2016 (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
AgriEmplois, un forum qui propose entre 800 et 1200 contrats saisonniers pour l'année 2016 (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

AgriEmplois est un forum dédié aux contrats saisonniers dans le secteur de l'agriculture. 20 employeurs offrent entre 800 et 1200 contrats pour l'année 2016. Pôle Emploi, la Maison de l'Emploi de Saint-Gilles, la Mairie de la ville et la Mission Locale Jeunes de Nîmes Métropole coorganisent l'événement.

Saint-Gilles et ses environs (Générac, Nîmes, Bouillargues) recèlent de nombreuses exploitations agricoles qui sont souvent en quête de main d'oeuvre. Le forum AgriEmplois a été créé pour relier les demandeurs d'emploi aux entreprises qui sont prêtes à les embaucher pour des contrats contraignants mais qui peuvent déboucher sur une situation parfois plus pérenne. Le monde change et les conseils en évolution professionnelle sont nombreux mais rendre responsables de leur parcours les demandeurs d'emploi est une chose primordiale pour Pôle Emploi.

20 entreprises agricoles ou travaillant dans le domaine de l'agriculture étaient rassemblées à Saint-Gilles et proposaient la bagatelle d'un millier de contrats saisonniers pour l'année 2016. Un millier et peut-être plus car il y avait entre 800 et 1200 contrats à pourvoir, l'agriculture étant tributaire du climat et des aléas météorologiques... Devant chaque stand, le nom de l'employeur et des logos indiquant les emplois proposés pour une meilleure lisibilité des offres.

2800 demandeurs d'emploi pour 20 employeurs et une saison à rallonge

En tout cas, 2800 demandeurs d'emplois furent conviés au forum de Saint-Gilles pour trouver leur bonheur. "Il y a des CDD saisonniers qui s'étalent du mois d'avril à septembre! Le forum est organisé chaque année et l'objectif est de recevoir le plus de monde possible. Par exemple, un des 20 employeurs a 400 postes à pourvoir" évoque Frédérique Robert, conseillère Pôle Emploi à l'agence des 7 Collines à Nîmes.

Dans les cultures, les emplois proposés touchent l'abricot, la cerise, la fraise, le kiwi, la pomme, le raison, la poire, la pêche ou encore le melon. Pour les métiers, vous pouviez trouver des offres concernant les emballeurs, les vendeurs, les cueilleurs, les agents logistique, les préparateurs de commandes, les tailleurs, les techniciens de laboratoire, les opérateurs sur ligne, les élcaircisseurs, les chefs d'équipe, les mécaniciens, les tractoristes, les manutentionnaires, les conducteurs de transpalette, les caristes et les chauffeurs Poids-lourds.

Ce forum à entrée libre est apprécié des entreprises qui reviennent chaque année. "Il n'y a pas forcément d'expérience demandée! Par exemple, pour ramasser un abricot, il suffit de connaître le geste, cela s'apprend très vite! De plus, certains demandeurs d'emploi parviennent à enchainer les contrats dans une saison, il y a vraiment de la place pour tout le monde. Certains arrivent à faire des saisons de 8 à 10 mois!" affirme quant à lui David Chabal, de l'agence Pôle Emploi des 7 Collines.

Et c'est vrai, pour Momo, la bataille fut longue mais l'année dernière, les contrats se sont enchainés. "Je suis venu ici en 2015 et ma saison a été très bonne. J'ai eu plusieurs contrats et j'ai fait une saison de 7 mois. Je suis content car ce matin je suis arrivé à renouveler l'expérience, j'ai rencontré 4 sociétés et ça devrait aller!".

Venir au forum permet aux demandeurs d'emploi de voir, de manière physique, les employeurs. "C'est sûr que c'est préférable d'avoir un entretien physique plutôt que d'envoyer un CV avec une lettre de motivation! Ici, les deux parties se rencontrent et prennent le temps de se parler. Les employeurs ont l'habitude de ce genre de rendez-vous mais les codes ne sont pas les mêmes que ceux d'un entretien d'embauche classique! L'expérience est enrichissante pour les employeurs et les demandeurs d'emploi" conclut David Chabal.

Un autre forum est organisé à Saint-Gilles, "Les rencontres pour l'emploi". Emploi, formation et partenariat sont les bases de cet événement à venir.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité