ActualitésEconomie

NÎMES La CCI lance HA30, le club des acheteurs du Gard

Thibaud Roy, animateur d'HA30 et Henry Douais, président de la CCI de Nîmes (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
Thibaud Roy, animateur d'HA30 et Henry Douais, président de la CCI de Nîmes (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

L'économie pèse lourd dans la balance de vie d'un territoire. Le Gard est à la traîne dans certains domaines c'est pour cela que la CCI de Nîmes crée le club des acheteurs du département afin d'améliorer l'accès des PME à la commande publique.

Voilà un club qui a des envies pressantes! La CCI de Nîmes vient de lancer son nouveau bébé, HA30, un club animé par la structure nîmoise qui sera constitué d'acheteurs publics et d'acheteurs de grandes entreprises du territoire. Ce club devrait à terme devenir un vivier de bonnes pratiques afin d'amplifier l'achat des PME du Gard qui ont du mal à gérer le phénomène.

Dans un contexte économique changeant et en plein renouvellement, il faut savoir proposer des actions, se mettre à la page et permettre aux entreprises de passer au mieux ce cap à passer. "C'est une nouveauté mais la CCI de Nîmes compte déjà 10 clubs d'entreprises et 5 associations de zones d'activités ce qui représente plus de 900 entreprises. En plus de cela, 48 associations de commerçants (NDLR 3000 commerce) sont en liens étroits avec la CCI" évoque Henry Douais, président de la CCI de Nîmes.

Le club HA30 devrait servir l'économie gardoise car il est fait pour améliorer l'accès des PME à la commande publique, pour améliorer les retombées économiques des achats publics et privés dans l'économie locale ainsi que la performance économique et qualitative des achats en jouant la carte des achats responsables.

"Mieux acheter, c'est partager les bonnes pratiques pour amplifier l'achat auprès des PME. Diffuser les solutions de l'Etat en matière de facilitation de la chaîne des achats et d'accès des PME à la commande publique est une priorité. Nous organiserons également des rencontres entre les PME et les acheteurs en amont des processus de marchés publics" affirme le président Douais.

Le club permettra d'accéder un peu mieux à ces marchés où les règles ont des méandres mais où le circuit-court est parfois bien plus intéressant pour les acheteurs qui évitent des frais et pour l'économie locale qui s'en voit consolidée. Les achats responsables sont la clé de cette affaire car beaucoup de PME passent à côté des marchés de 25000 euros par méconnaissance de la paperasse. "Parfois, les PME ratent des marchés de 80000 euros qui partent à l'étranger pour seulement 500 euros de différence... Sans la favoriser, la proximité sera plus facilement visible et donc contactée" brosse un membre de la CCI de Nîmes.

"En France chaque jour, 50 entreprises disparaissent à cause des délais de paiement à rallonge! 30 jours pour être payé semble être une solution raisonnable mais il faut que tout le monde aille dans la même direction... Le réseau de la CCI est activé, aux entreprises de profiter dès le 18 mars, date du lancement officiel du club, de cela pour entrer dans la commande publique!" poursuit Henry Douais. Et de reprendre rapidement "depuis que j'entends parler de ça... Au moins, on aura fait quelque chose!".

Les 360 marchés attribués en 2014 dans le Gard représentaient 248 millions d'euros. La quantité est là mais les petits volumes freinent l'accès à ces affaires. La cible de ce club sont les PME et le rôle de facilitateur de la CCI devrait leur permettre d'accéder à la commande mais aussi de dépasser les frontières du département!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité