ActualitésSociété

NÎMES Une start-up culturelle en lice pour un concours national

Les quatre coins du département s'ouvrent aux "visiteurs différents" grâce à Christophe Giral et à son réseau d'artisans made in Gard (Photo DR)
Les quatre coins du département s'ouvrent aux "visiteurs différents" grâce à Christophe Giral et à son réseau d'artisans made in Gard (Photo DR)
Les quatre coins du département s'ouvrent aux "visites différentes" grâce à Christophe Giral, son réseau d'artisans made in Gard et les souvenirs exceptionnels qu'ils laissent aux touristes (Photo DR).

Le tourisme est la première ressource économique du Gard. Actuellement en lice pour le prix de la start-up culturelle, Vis iT DifferenT est une agence de voyages réceptive basée à Nîmes et qui met en avant le patrimoine local.

Le Forum d’Avignon relie les mondes de la culture et de l’économie en proposant des pistes de réflexion. Ce sont 62 jeunes pousses prometteuses, françaises et étrangères mais surtout issues de tous les secteurs de la filière culturelle (arts plastiques et graphiques, livre, musique, cinéma, spectacles vivants, patrimoine...) qui participent au prix de la start-up culturelle.

Porteur de projet puis finalement créateur d'entreprise car on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Christpohe Giral, 42 ans, a de la ressource. A la recherche de notoriété et de soutien financier, c'est grâce au réseau labellisé "French Tech Culture" d'Avignon qu'il participe à ce concours et espère ainsi donner une visibilité nationale à son projet.

"Vis iT DifferenT a pour but de mettre en avant le patrimoine vivant, les hommes et leurs traditions culturelles mais aussi les sites chargés d'histoire dans la région. Notre objectif consiste à prendre en charge et à accompagner ces visiteurs lors de journées établies sur mesure pour leur faire découvrir et vivre une nouvelle expérience grâce à des activités basées sur l’exclusivité, l’originalité et l’authenticité" évoque le chef d'entreprise.

Créée il y a tout juste deux ans, la société est en plein essor. Elle est accompagnée depuis le début de l'année par Via Innova, pépinière d'entreprises innovantes en Pays de Lunel. Désormais soutenue par des partenaires locaux et régionaux, elle compte bien aller le plus loin possible dans ce concours dont la finale a lieu à Bordeaux fin mars.

Avec des programmes finement brodés dans la dentelle, de exclusivités dénichées au crochet et un maillage territorial et culturel incroyablement denses et variés, Vis iT DifferenT est peut-être la surprise du concours. "Promouvoir un territoire à travers les hommes et les métiers, c'est notre richesse. Ceux liés au terroir, qu'ils soient vignerons, oléiculteurs, apiculteurs... assurent la mise en avant de la culture régionale à travers les produits locaux et la gastronomie. D'autre part, les métiers qui permettent la transmission d'un savoir-faire et de gestes anciens représentent les époques à travers l'art au fil de notre territoire. Cette promotion ne peut en aucun cas s'envisager sans tenir compte de l'environnement, du patrimoine culturel et des sites historiques!" conclut Christophe Giral.

Un Prix du Jury récompensera le projet le plus innovant, un Prix du Public sera, quant à lui, attribué à l'un des 5 projets finalistes. Ce dernier prix récompense la start-up ayant reçu le plus grand nombre de votes sur la plateforme en ligne hébergée par le Forum d'Avignon à partir du 8 mars. Alors, à vous de voter!

Christophe Giral et Vis iT DifferenT mettent en avant les patrimoine historiques et vivants de la région (Photo DR)
Christophe Giral et Vis iT DifferenT mettent en avant les patrimoine historiques et vivants de la région (Photo DR)

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité