Actualités

IL Y A 4 ANS… Le « Logement d’abord » testait le Gard

Logement sociaux. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Logement sociaux. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
En 2015, le Gard devait encore satisfaire 14747 demandes de logement social… Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Il y a 4 ans, le Gard faisait parler de lui. Département relativement pauvre, il était sélectionné par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, du Transport et du Logement pour expérimenter le projet d’aide l’accession d’un logement pérenne pour les personnes sans domicile fixe ou mal logées.

L’accès au logement, voire le logement tout simplement, sont des enjeux primordiaux dans notre département. En 2012, il y avait 401 359 logements dont 79% de résidences principales et 8% de logements vacants. Pour cette même année, la part des ménages propriétaires de leur résidence principale était légèrement inférieure à 60%.

En 2014, on comptait 25% de logements sociaux en plus dans le département grâce aux 1000 logements se répartissant comme suit : 456 sur l’agglomération de Nîmes Métropole, 110 logements sur le territoire de l’Agglomération d’Alès et 437 sur le reste du département.

Il y a 4 ans, le choix du Gard n’était pas anodin car l’action « Logement d’abord » était presque calquée pour lui. Ce plan d’accompagnement dédiés aux plus démunis proposait aux personnes sans domicile fixe ou mal logées, un accès plus direct à un logement pérenne, adapté avec un accompagnement médical, social ou professionnel, si nécessaire.

Pour simple rappel,l’année précédent la sélection gardoise, donc en 2011 si vous suivez, 1146 personnes ont été prises en charge par le Samu social. 90 personnes étaient en situation de grande exclusion et étaient réticentes à toutes formes de prise en charge selon les chiffres de la préfecture.

En 2015, il fallait satisfaire les 14 747 demandes de logement social enregistrées dans le département… Les efforts sont à poursuivre!

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité