Culture

À VOS AGENDAS Le sociologue Jean-Claude Kaufmann en dédicace le 18 mars 2016 à Cultura Nîmes

jean-claude-kaufmann

Jean-Claude Kaufmann sera l'invité de Cultura à Nîmes le vendredi 18 mars pour une dédicace à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, Piégée dans son couple, aux éditions Les Liens qui Libèrent. Il sera sur place à partir de 14h00.

Depuis quelques mois, Jean Claude Kaufmann reçoit des milliers de témoignages de femmes qui relatent toutes la même souffrance. Elles ne sont pas heureuses dans leur couple et pourtant n’arrivent pas à s’en libérer. Elles sont prises dans un véritable piège. Ce livre agît comme un révélateur, il exprime une souffrance jusqu’alors tue.

Cela a commencé par un cri, qui exprimait une souffrance trop longtemps retenue. Et trop longtemps cachée. Un récit publié sur le blog de l’auteur il y a quelques mois a déclenché une soudaine avalanche de témoignages, tous féminins : des femmes se reconnaissaient dans ce qui était dit et voulaient à tout prix parler à leur tour, raconter et raconter encore, avec passion, pour essayer de comprendre le drame qu’elles étaient en train de vivre. Quel drame ? Un piège insidieux et insaisissable, qui les faisait mourir à petit feu, mais dont elles ne parvenaient à pas à se sortir. Un piège conjugal, au cœur de ce que l’on rêve pourtant être un petit monde de caresses et de douceur.

Elles croyaient être seules à vivre cette souffrance, et découvraient que le phénomène avait un caractère massif. Jean-Claude Kaufmann lève donc le voile sur cet aspect méconnu du couple, il analyse avec précision le mécanisme qui conduit au harcèlement intime et à l’enfermement. Mais il le fait de l’intérieur des récits de vie, faisant vibrer les émotions. Trois personnages centraux se dégagent et nous entraînent dans des rebondissements dignes d’une intrigue romanesque. Les témoignages sont forts, douloureux, surprenants : un vrai choc ! Aussitôt ils questionnent. Cette triste réalité que nous n’avions pas su voir jusqu’ici pose en effet mille interrogations. Sur le couple, sur l’amour, sur les relations hommes/femmes, sur l’évolution du rôle des hommes et des femmes dans la société d’aujourd’hui. Jean-Claude Kaufmann propose des explications nouvelles et parfois décapantes. Mais dont nous sentons qu’elles sonnent vraies.

Jean-Claude Kaufmann Sociologue français reconnu, ce spécialiste de l’analyse du couple est directeur de recherche au CNRS. Ces thèmes d’enquêtes l’ont amené à traiter, avec son style empreint d’humour, de nombreux sujets de la vie quotidienne qui permettent d’atteindre des mécanismes sociaux mal connus et à portée plus large. Bénéficiant d’une double reconnaissance, universitaire et populaire, il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Le sac : un petit monde d’amour, Un lit pour deux : la tendre guerre (JC Lattès) ou Agacements : les petites guerres du couple (Armand Collin).

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité