Actualités

NÎMES Rendez-vous en terre d’aficion, intiation à la tauromachie

Rendez-vous en terre d'aficion aura lieu les 8, 9 et 10 avril prochains (Photo Anthony Maurin)
Rendez-vous en terre d'aficion aura lieu les 8, 9 et 10 avril prochains (Photo Anthony Maurin)
Rendez-vous en terre d’aficion aura lieu les 8, 9 et 10 avril prochains (Photo Anthony Maurin)

Après le Printemps des Jeunes Aficionados de Vauvert, c’est au tour de Nîmes d’accueillir un week-end d’initiations à la tauromachie : Rendez-vous en terre inconnue.

« C’est l’occasion de vivre au rythme de la tauromachie dans nos arènes avant le début de la saison! » évoque l’adjoint à la tauromachie Frédéric Pastor. Et l’élu de reprendre, « cette manifestation est le fruit d’un excellent travail en collaboration avec 21 clubs taurins de Nîmes, la Mairie et Simon Casas Production. Cette année, il y aura d’ailleurs 2 parrains de luxe!« .

L’affaire débutera le vendredi 8 avril à 19h à la chapelle des Jésuites par l’inauguration de la manifestation. Les parrains de ce week-end seront Bartolomé Bennassar et Antonio Borrero Borrero dit par chez nous « Chamaco« . Seront aussi au rendez-vous, les Avocats du Diable participeront à une création littéraire mise en voix par notre Arnaud Agnel national. A 20h à l’hôtel l’Atria, une conférence-débat sera donnée en présence des parrains et d’un buffet à tapas pour faire passer le tout dans la bonne humeur (20 euros par personne 04.66.27.76.80).

Mais c’est le lendemain que les choses prennent tournure. Entre 10h et 13h,  sur la piste des arènes, les visiteurs pourront assister aux ateliers découverte. L’entrée est gratuite (sur présentation d’un billet) et la chapelle, l’infirmerie, la présidence, le toril, seront à visiter. Avec cela, les aficionados en herbe pourront voir l’habillage d’un torero et d’un picador, pourront participer à une séance de toreo de salon  sans oublier les stands sur les toros de combat, le sorteo et les explications complètes sur la corrida et son déroulement. Ces animations pédagogiques seront assorties d’un grand quizz taurin pour lequel de nombreux lots seront à gagner.

A 16h, aux arènes, une novillada sans picador de deux ganaderias différentes sera organisée. 3 erales de Malaga et 3 autres de Blohorn pour Adrien Salenc, El Rafi et Dylan Raimbaud.

Durant toute la matinée, une grande chasse au trésor sera lancée. En association avec Coeur de Nîmes, les participants devront trouver des objets liés à l’univers de la corrida dans les magasins participants à l’opération. Les vainqueurs seront récompensés! Happycionado et sa structure gonflable en forme d’arène sera de la partie pour que les enfants comprennent les phases de la corrida tout en s’amusant de bon coeur.

La matinée dominicale sera placée sous le signe du cinématographe. En effet, au Sémaphore à partir de 10h30, l’INA aura sa traditionnelle carte blanche. La structure vient de dénicher des films, pour une durée totale de 52 minutes, où l’on voit Chamaco père mais aussi Chamaco fils. Ces quelques images auront sans aucun doute la joie de voir briller les yeux des spectateurs encore sous le charme des deux monstres de spectacle!

Enfin, c’est à 15h30 que le grand tentadero de machos prendra place aux arènes. 4 novillos fournis par Tierra d’Oc, Christophe Fano, Michel Barcelo et Patrick Laugier pour une course intergénérationnelle. Face à ces toros français, quatre toreros aux carrières variées. Patrick Varin, sera le chef de lidia. Il passera devant Denis Loré. Mateo Julian, qui vient de reprendre l’épée, sera aussi là et, pour finir le cartel, c’est l’Arlésien Andy Younes qui prendra cape, muleta et épée.

Les billets sont obligatoires et à retirer en trois points. A l’office de Tourisme, à la billetterie des arènes, à la boutique souvenir « Nîmes Souvenirs » et le jour même aux arènes. L’ouverture des arènes se fera 1h avant chaque spectacle.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité