Actualités

AIGUES-MORTES L’eau, essence de la cité, devenait potable il y a 120 ans

La femme et l'enfant à la fontaine
La femme et l'enfant à la fontaine

Décidément, Aigues-Mortes célèbre son passé. Après les 100 ans de la mort de Charles Boulary, photographe émérite de la ville, c'est au tour de l'eau potable de souffler quelque 120 bougies.

S’il y a une date dont il faut se souvenir en plus de la naissance de Saint-Louis, c’est bien celle du 12 avril 1896. A partir de ce jour-là, la vie des habitants de la cité changea du tout au tout. Ils allaient avoir de l’eau courante et potable en ville! Certes pas encore dans toutes les maisons, mais de nombreuses fontaines furent installées dans les quartiers. Ce fut un grand moment de liesse populaire, qui mettait en joie l'état sanitaire de la ville. Outre l’amélioration du quotidien des ménages, toutes les épidémies liées à des conditions d’hygiène défaillantes auxquelles les Aigues-Mortais étaient confrontés depuis des siècles allaient être résolus.

Pour l’occasion les poètes créèrent des chansons, des banquets de quartiers furent organisés, toute une vaisselle de porcelaine fut fabriquée pour célébrer l’événement et on donna le nom du 12 avril à un faubourg  tout en installant les dauphins sur le socle de la statue de St Louis. En 2016, la Mairie d’Aigues Mortes à travers le CSCM (Centre Social Culturel Municipal) souhaite fêter comme il se doit ce 120ème anniversaire et lance un appel à la population. Plus de oyez oez mais un projet simple... Les Aigues-Mortais qui ont en leur possession des objets, des photos ou des documents se rapportant à cet évènement majeur et souhaitant participer à cette commémoration, pourront prêter ces biens.

Dimanche 10 avril prochain à 11h30, dans le cadre de cette exposition, aura lieu la mise en eau des dauphins de la fontaine autour de statue de Saint Louis, évènement accompagné par l’intervention de la chorale "Chœur d’Aigues-Mortes".

 

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité