Actualités

VAUVERT Le concours d’abrivado remet la ville en selle

Le 30 ème concours d'abrivado à Vauvert. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Le 30ème concours d'abrivado à Vauvert (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard).

Cette année le 5 mai, le 31ème concours d'abrivado de de Vauvert promet un grand moment de bouvine, de spectacle et d'animations spéciales tournées vers la Camargue et ses traditions.

Organisé chaque année le jeudi de l'Ascension, le concours d'abrivado rassemble dans les rues de Vauvert de 6000 à 8000 personnes. Rendu célèbre par la technicité de son parcours, il met en compétition, pour l'honneur, plusieurs manades. Au cours de leur passage successif, elles sont jugées sur la tenue des gardians, le harnachement, la vitesse, le travail de conduite.

Mais au fait, l'abrivado, qu'es aquo? Le jeu taurin qui a pris plus tard le nom d'abrivado avait lieu à l'origine au moment du déplacement des manades. Encadré de gardians, le troupeau de taureaux traversait champs, hameaux et villages. Dans les villages, des attroupements de valets de ferme se formaient sur leur passage pour tenter de perturber la bonne marche du troupeau. Les gardians devaient affronter ceux qui se faisaient fort de démanteler la troupe de cavaliers et de faire échapper au moins un taureau.

Au programme,  tout au long de la journée les stands colorés et appétissants du marché du terroir se tiendront comme chaque année sur les allées Victor Hugo, près des arènes. Dès 9h30, avec la vollubile peña de La Gardounenque et le groupe occitant de musique traditionnelle Osco mettront l'ambiance pendant le défilé des groupes folkloriques Pantai de Camargo et Li Cabidoulo, et le défilé de calèches des Attelages de Petite
Camargue sur le parcours des abrivado.

A partir de 10h30 devant les arènes Jean Brunel, présentation des 5 manades participantes au grand concours d'abrivado. Rambier, Arlatenco, Agnel, Briaux et Robert H seront les concurrents.

A 12h30, après délibération du jury, voilà l'heure venue de la proclamation du vainqueur du concours d’abrivado et la remise des prix en piste dans les arènes.

Pour finir, à 16h30, une course au Trophée des As sera au programme. avec un entrée générale à 12 euros (numérotées à 16 euros), le 8ème trophée Camargue Médical verra courir en piste Papagai de Lagarde, Ivanoe de Blatière-Bessac, Airos des Baumelles, Ratis de Raynaud (biou d’or 2013), Margasse de Rambier et Greco de Saint Antoine (meilleur taureau de la finale 2015). Les raseteurs invités seront H. Poujol, B. Four, J. Martin, M. Favier, Z. Katif, J. Cadenas, I. Benafitou, A.Chekhkhade, M. Belgourari, L. Auzolle.

Après la course, la traditionnelle bandido des 5 manades clôturera l'événement.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité