Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 27.04.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 193 fois

IL Y A 4 ANS... Deuxième prise pour la CCI de Nîmes

CCI de Nîmes

Il y a 4 ans, le Tribunal administratif de Nîmes saisi par Éric Giraudier, tête de liste Medef, a annulé les élections à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nîmes, Bagnols-sur-Cèze et Le Vigan.

Un mois plus tôt, Éric Giraudier, le candidat Medef, criait à la fraude alors que les résultats des élections de la CCI de Nîmes donnaient la victoire (écrasante) à son adversaire, Henry Douais, tête de liste CGPME. Un cri qui visiblement a été entendu par le Tribunal administratif  de Nîmes sans pour autant donner complètement raison au candidat Giraudier. Car si les élections ont été annulées, c'est suite à une faute commise par les deux listes en course pour la CCI de Nîmes : le ramassage de bulletins de vote à domicile.

Parmi les griefs avancés, le Tribunal a relevé que deux membres de la liste CGPME ainsi qu'un des soutiens de la tête de liste ont adressé aux électeurs, au début des opérations électorales, des courriels leur proposant de venir récupérer leurs enveloppes de vote afin de les acheminer vers la préfecture et de minimiser ainsi leur perte par les services de La Poste.

Un jugement qui menait alors les deux candidats vers une troisième élection dans un délai de deux mois, sauf en cas d'appel, qui devait être formulé par Henry Douais s'il le souhaitait dans le délai d'un mois, les membres élus restants alors en place jusqu'à la décision de la Cour.

Pour simple rappel, en 2010, le Tribunal administratif de Nîmes avait déjà été saisi par les membres de la listes de la CGMPE. Suite à un rejet de la protestation de l'équipe d'Henry Douais, la Cour administrative d'appel de Marseille avait récupéré l'affaire et ainsi annulé les premières élections.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio