Actualités

ALÈS Des lycéens en demi-finale du concours national Batissiel

Il y a deux ans, Jonathan, Loïc et Riwan ont présenté leur projet devant un jury. DR/E.B.
Il y a deux ans, Jonathan, Loïc et Riwan ont présenté leur projet devant un jury. DR/E.B.
Il y a deux ans, Jonathan, Loïc et Riwan ont présenté leur projet devant un jury. DR/E.B.

Chaque année, le concours national Batissiel rassemble collégiens et lycéens autour d’un projet de construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux public. A Alès, les élèves de Terminale du lycée de La Salle et de Jean-Baptiste Dumas passeront devant le jury.

Près de 7 000 personnes, répartis dans les quatre coins de France, participent à la douzième édition de ce concours. Le principe est simple : collégiens et les lycéens réalisent, en application de l’enseignement de la technologie, un projet de construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics.

Bâtir un pont au-dessus de la Garonne, rénover un gymnase ou encore équiper un établissement de panneaux solaires : les élèves et leurs professeurs de technologie ainsi que d’autres matières sont les seuls décisionnaires. Un moyen de donner vie à leurs idées, tout en s’ouvrant aux notions de développement durable, de travail en équipe et à la pluridisciplinarité. Objectif du concours : faire découvrir à ces jeunes les métiers et filières de formation du secteur de la construction, qui demeure le premier secteur d’activité et le premier employeur de France.

A Alès, les élèves de Terminale Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) planchent depuis plusieurs semaines sur un projet de construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. Avec deux autres lycées de l’académie de Montpellier, ils défendront leur travaux devant un jury, mercredi 4 mai, à Lunel. Les finalistes de chaque académie se retrouveront ensuite à Paris, mercredi 8 juin, pour une finale nationale.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité