Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 19.05.2016 - tony-duret - 1 min  - vu 565 fois

NÎMES Une charte pour faciliter l’accès à un logement adapté aux personnes handicapées

Le président du Département Denis Bouad au milieu des principaux bailleurs sociaux. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce matin, aux archives départementales, le président du Département Denis Bouad a co-signé une charte avec les principaux bailleurs sociaux Gardois visant à faciliter l’accès au logement pour les personnes en situation de handicap.

Depuis septembre 2014, la plateforme Loc’Adapt 30 soutenue par l’ALG - Association pour le Logement dans le Gard – étudie toutes les pistes possibles pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de trouver un logement adapté. Pour avancer encore plus vite, le Département et huit bailleurs sociaux (Habitat du Gard, Un Toit pour Tous, la Semiga, Grand Delta Habitat, FDI Habitat, SFHE Arcade, Erilia et Domicil) se sont unis ce matin en signant une charte jusqu’en décembre 2021.

Grâce à elle, les libérations ou livraisons de logements adaptés seront centralisées. L’adaptation de nouveaux logements sera également développée dans les programmes neufs. Mais certains bailleurs, comme Habitat du Gard, ont déjà commencé ce travail. Lors de son intervention, son directeur général Stéphane Cabrié, a signalé que 23 familles avaient bénéficié d’un logement adapté en 2015 et que sur les 692 logements livrés depuis 2014, 362 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Malgré les efforts des bailleurs sociaux, les logements adaptés sont encore insuffisants. Le parc social Gardois compte 36 000 logements.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio