Actualités

GRAU-DU-ROI Le kitesurf et les jeunes font le show

Kitesurf
Un sport bien atypique! (Photo DR).

Ce week-end, Le Montpellier Université Club Kite organise au Grau-du-Roi une compétition qui rassemble les jeunes espoirs du kitesurf français. Un moment de partage où le sport et l'envie de gagner seront les clés des duels.

Le kitesurf est un sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface d'une étendue d'eau tout en étant tracté par une sort de cerf-volant ("kite" pour les amateurs de Shakespeare) spécialement adapté pour l'occasion. Vitesse, acrobatie et style sont des atouts à ne pas négliger dans ce sport extrême qui procure des sensations fortes quand on le pratique mais aussi quand on le regarde!

C'est donc ce week-end que les jeunes espoirs du kitesurf français se donnent rendez-vous sur le spot mythique de la "Plage Sud" au Grau-du-Roi. Ils ont entre 12 et 18 ans et une passion commune : le Kitesurf freestyle. Leur rêve est de devenir pro rider, d'enchaîner les victoires et de voyager sur les plus beaux sites de la "planète kite".

Une belle occasion pour ces graines de champions de se tester grandeur nature lors de cette compétition relevée organisée par Seb Garat, double champion du monde de Kitesurf Freestyle et entraîneur national du Pôle France Kite de Montpellier.

Avec de plus en plus de pratiquants en France, un circuit Coupe du monde qui s’organise et une entrée comme nouvelle discipline aux JO de la jeunesse de Buenos Aires en 2018, les jeunes riders régionaux s’entraînent et font leurs classes mais il faudra suivre de près les noms prochains...

Kitesurf
Le kitesurf procure des sensations fortes (Photo DR).

Nicolas Delmas a 18 ans et déjà plein d’expérience car il est champion de France junior et a terminé 3ème des Championnats du monde junior de Kitesurf 2016.

Arthur Lhez a seulement 14 ans et il est champion du monde junior 2016 – de 14 ans !

Marius Sanchez, 13 ans. Tout juste débarqué de Tignes où il a grandi, il a appris le kitesurf il y a 9 mois à peine et vient d’intégrer le Pôle France Kite de Montpellier. Ce sera sa toute 1ère compétition, histoire de se familiariser avec un format de course pro.

Concernant le coach, Seb Garat, que dire de ce professionnel double champion du monde et français le plus titré en Freestyle? Il est originaire de Montpellier et a débuté le kite sur les plages de Port Camargue. Toujours en activité sur quelques compétitions, il est également entraîneur National pour la Fédération Française, et Responsable Technique du Pôle d'entrainement France de kite de Montpellier.

Il organise cette " conviviale", 1ère compétition de ligue dans la discipline kitesurf Freestyle. Première des 3 étapes d’un "Méditerranée Kitesurf Freestyle Tour 2016", sur le lieu d’entrainement du Pôle France Kite de Montpellier toute l’année.

Les règles? Comme pour les professionnels, les jeunes auront 7 minutes pour tout donner. Un format de compétition qui permet aux riders de se mesurer 2 par 2 ou par 3 en "heats". Un heat dure 7 minutes. Le temps de faire des tricks (figures) avec le plus d’amplitude et de techniques possibles. 3 juges noteront les passages et, comme dans un tournoi classique, le tableau se resserrera pour accéder aux quarts, demies et finale.

Aujourd'hui des heats sont organisés jusqu'à 18h et une soirée au camping de l’Espiguette est au programme. Demain dimanche, la suite de la compétition est prévue dès 10h et à 17h, c'est la remise des prix!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité