Actualités

RÉGION Consultation lycéenne sur le futur nom du 30 mai au 10 juin 2016

facade rue lycee hemingway

Dans le cadre de la large consultation citoyenne initiée par la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, l’ensemble des lycéens des académies de Montpellier et de Toulouse sont invités à participer au débat, et à s’exprimer sur le nom de la nouvelle grande Région.

Parce qu’aider les élèves à construire leur citoyenneté est une priorité de l’Ecole, les académies de Montpellier et de Toulouse se sont associées au Conseil régional pour déployer une grande consultation lycéenne dans tous les lycées généraux, technologiques et professionnels, publics et privés, du territoire régional.

Des débats autour du nom de la nouvelle grande région seront ainsi menés dans chaque classe, dans le cadre de l’enseignement moral et civique par exemple, mais aussi dans chacun des conseils de vie lycéenne.

Pour susciter le débat, les élèves accompagnés de leurs enseignants pourront s’appuyer sur un aide-mémoire réalisé avec le concours des élèves élus aux conseils académiques à la vie lycéenne (CAVL)1 des académies de Montpellier et de Toulouse, rappelant que le nom de la région doit fédérer, réunir des éléments de l’histoire et de l’identité de la région, incarner un sentiment d’appartenance, nommer ses habitants, promouvoir un territoire, représenter les cultures et les langues, ici et à l’international.

En proposant aux élèves de mieux comprendre les institutions et leur rôle, de débattre en classe sur un sujet qui les concerne directement, cette consultation lycéenne s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen, qui permet à chacun de l’école au lycée, de connaitre les valeurs de la République, de se les approprier, et de devenir des citoyens responsables et libres.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité