Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 30.05.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 296 fois

NÎMES Culturespaces, 10 ans de contrat avec la ville fêtés en video

D.R/T.D

Photo © objectifgard.com / SM

La romanité prend de plus en plus d'ampleur au sein de la vie nîmoise et la société Culturespaces n'y est pas pour rien. Si l'envie de la Mairie de faire de Nîmes une cité à l'histoire Antique connue et reconnue fait déjà son effet, son délégataire de service depuis 10 ans est en passe de réussir le challenge.

Alors bien sûr, Nîmes sera un peu plus romaine une fois que son musée de la Romanité sortira entièrement de terre. Mais son patrimoine antique n'a nul besoin de murs pour être visité, il suffit de flâner en ville. Choisit en 2006 par la Municipalité de Jean-Paul Fournier, la société Culturespaces adopte un modèle de partenariat culturel et économique qui donne la priorité à un développement dynamique dans le cadre d’une gestion responsable.

Sur le plan culturel, Culturespaces travaille en collaboration avec les services compétents.Elle associe ainsi une programmation culturelle ambitieuse et met en place des aménagements en cohérence avec une politique de sauvegarde. Sur le plan économique, Culturespaces assure toutes les missions de valorisation, de communication et de gestion sans recevoir de subventions.

Pour l'aventure nîmoise, les chiffres parlent d'eux-mêmes... En 10 ans, +120% de fréquentation sur les trois monuments romains que sont les Arènes de Nîmes, la Maison Carrée et la Tour Magne. A cela viennent s'ajouter les succès des "Grands Jeux Romains" qui attirent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

De nouveaux équipements de visite ont été créés et sont aujourd'hui au service des visiteurs curieux de nouveautés. Pour les Arènes, des audioguides en 10 langues gratuits, des IPADmini en réalité augmentée, des espaces muséographiques... Pour la Maison Carrée, un film retraçant la naissance romaine de la cité tourné à Cinecittà. Et depuis 2010, l'avènement des Grands Jeux romains et de ses 125000 spectateurs en 7 ans.

5 millions de visiteurs en 10 ans sur les 3 sites nîmois, 50 nationalités accueillies chaque année et 3 millions d'euros investis par la société en 10 ans sans aucune contribution publique avec dans le même temps, 2,5 millions d'euros reversés à la Ville au titre de la redevance.

Une video vient réalisée par Quentin Uriel pour K-PRODZ vient célébrer cet anniversaire.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio