NîmesSorties Gard

NÎMES « La troisième vague » par une classe du lycée P. Lamour, ce samedi au Périscope

LaVague

 

Ce samedi 4 juinà 19h, venez découvrir les trois semaines d'expérience théâtrale "troisième vague" d'une classe de 1ère du Lycée Philippe Lamour au Périscope de Nîmes.

La troisième vague fait référence à une expérimentation sur les mécanismes d’un régime totalitaire qui s’est déroulée en 1967 dans un lycée en Californie.

Ron Jones était chargé d’un cours d’histoire auprès d’une classe de première, portant sur la montée du nazisme. Très rapidement, ce professeur se trouva confronté à la question « comment cela a-t-il été possible ? ». Autrement dit, comment le peuple allemand a-t-il pu, sans véritablement réagir, laisser le parti nazi procéder au génocide de populations entières ? Ron Jones organisa alors une mise en situation, afin de fournir à ses élèves sinon une réponse, tout au moins quelques éléments de compréhension.

Durant plus de trois semaines, la compagnie Le Cri Dévot s’est immergée dans une classe de première du lycée Philippe Lamour à Nîmes pour transposer cette expérience sous forme théâtrale. Nourrie de nouvelles sources documentaires et poétiques, ce spectacle invite à interroger notre pouvoir de libre arbitre au sein d’une communauté.

Aujourd’hui, il nous semble indispensable d’ouvrir un dialogue entre nos générations sur l’actualité pour tenter de comprendre les mouvances extrémistes contemporaines et nos principes de soumission à l’autorité.

 

Durée 1h10

Gratuit

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité