Culture

CÉVENNES Les métiers d’art font leur festival en juillet

Photo d'illustration. DR/
Photo d'illustration. DR/

Pour sa huitième édition, les 15, 16 et 17 juillet prochains, Le festival des métiers d'art en Cévennes viendra une nouvelle fois transformer le petit bourg du Pont-de-Montvert en un vrai labyrinthe artistique.

Plus de 60 créateurs venus de France et de toute l'Europe viendront redonner vie aux caves, garages et anciennes boutiques mises à disposition par les habitants du village, sensibles à cette manifestation. Dans une atmosphère propice aux découvertes et au partage, les visiteurs déambuleront dans les rues du Pont-de-Montvert, de vielles granges en anciennes échoppes, pour se plonger dans l’univers des artisans d’art.

Dans une ambiance conviviale, les créateurs feront découvrir leurs œuvres, partageront leur savoir-faire, échangeront sur leur passion. Ils initieront même ceux qui le souhaitent à leurs activités, des ateliers créatifs pour tous les âges sont programmés pendant tout le festival. En 2015, près de 150 adultes et 160 enfants ont participé aux ateliers créatifs. Sont également prévues installations éphémères, démonstrations, concerts et spectacles.

Convivialité, partage et créativité sont les maîtres mots de ce festival. Pour cette édition, parrainée par l’artiste Pascal Oudet, une quinzaine de domaines allant des métiers d'art aux arts graphiques vont être représentés : le papier, la peinture, le métal, la terre, la création de bijoux, la création textile, le bois, le verre, la création de luminaire, la mosaïque, la sculpture, la fabrication de stylos, la vannerie, la linogravure… Des créations qui ne manqueront pas de surprendre et d’émerveiller.

Cette manifestation est un témoignage pluriel et rare de la richesse et du savoir-faire d’artistes venus de tous horizons, talentueux dépositaires de techniques ancestrales. Elle permet la mise en lumière des artistes, contribuant à faire connaître leurs créations, leur métier (parfois en voie de disparition), leur passion. Ce festival est également une occasion de transmettre aux festivaliers et habitants toute la beauté et la complexité de l'artisanat d'art, rendu accessible à tous le temps d'un week-end.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité