Culture

LAUDUN-L’ARDOISE Avec Patrick Sébastien, la Fiesta Peña propose un 10e acte en apothéose

Patrick Sébastien Photo darchives / Objectif Gard)
Patrick Sébastien (Photo d'archives / Objectif Gard)

« Pour le dixième acte, on voulait faire quelque chose de gros » : le président de l’association organisatrice de la Fiesta Peña de Laudun-l’Ardoise Vincent Champetier l’admet, « si on nous avait dit qu’on le ferait il y a dix ans, on ne l’aurait pas cru. »

C’est que la petite association qui organise chaque année la fête des fanfares au Forum de Laudun-l’Ardoise a mis les petits plats dans les grands pour son dixième anniversaire en faisant venir Patrick Sébastien pour la soirée du samedi 2 juillet.

« Le but est vraiment de faire plaisir aux gens »

« C’est un cadeau fait aux gens, mais aussi à nous, poursuit Vincent Champetier. Le but est vraiment de faire plaisir aux gens. » Il faut dire que l’association propose le concert de l’animateur-chanteur au prix défiant toute concurrence de… 5 euros la place debout, et 15 euros la place assise (les 1 000 places assises ont déjà toutes été vendues). « Partout ailleurs, il est entre 35 et 45 euros », affirme l’organisateur.

Une soirée et un prix rendus possibles par l’activisme des membres de l’association : « on est allés chercher des partenaires, ça a été une super aventure humaine. »

Parallèlement au concert de Patrick Sébastien, les organisateurs n’oublient pas ce qui a fait le succès jamais démenti d’un événement parti de l’idée d’une bande de copains : les peñas. Ainsi, trois peñas « viennent gratuitement et ne voudraient manquer pour rien au monde le festival », dixit Vincent Champetier : les Parisiens de la Band’à Joe, les Lyonnais de la Cacophonie — « qui fêtent leur dix ans et viennent à trente-cinq, ça va envoyer », présente l’organisateur — et les locaux de l’étape, les laudunois de la Peña du Midi. Tous joueront à partir de vendredi soir sur le site du Forum, et comme chaque année l’entrée sera gratuite pour la soirée. Par ailleurs, « il y aura très certainement une formation surprise le vendredi soir qui va faire plaisir à énormément de gens », tease Vincent Champetier.

Trois peñas qui ne vont pas animer que le site du Forum : le vendredi midi les musiciens joueront dans le centre de l’Ardoise, à 16 heures au foyer de personnes handicapées Marie-Durand, le samedi midi la Fiesta peña et le comité de quartier de l’Ardoise offriront le verre de l’amitié en musique au square Walter Monti et le dimanche matin les fanfares animeront le marché de Laudun.

Et il ne faudra pas rater cette dixième édition en apothéose, puisqu’il s’agit peut-être de la dernière : « clairement, on va être à un tournant, on atteint ce qu’on pouvait faire de mieux à notre niveau », admet Vincent Champetier, avant de préciser que la décision de continuer ou pas serait prise en septembre. En attendant, l’heure est à la fête, et il y aura de quoi faire au Forum !

Fiesta Peña acte X, les vendredi 1er et samedi 2 juillet au Forum de Laudun-l’Ardoise. Entrée gratuite le vendredi, 5 euros le samedi pour le concert de Patrick Sébastien (place débout, les places assises étant épuisées). Places en vente dans les Offices de tourisme de Laudun-l’Ardoise, Bagnols, Pont-Saint-Esprit et le vendredi et samedi soir sur place au Forum. Plus d’infos ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité