Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 03.07.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 319 fois

CAMARGUE L'arène des espèces au Scamandre

"L’arène des espèces", une exposition photos à voir au Scamandre et qui illustre les espèces que l'on peut y voir à l'année.

Pour la première édition de "l’arène des espèces", le Syndicat Mixte de Protection et de Gestion de la Camargue Gardoise, gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre, propose de découvrir les espèces emblématiques qui font de cet espace protégé un lieu important pour la protection de la biodiversité camarguaise.

C’est grâce à une action conjointe du Conseil départemental du Gard, des huit communes du sud du département et de la région Languedoc-Roussillon que le Syndicat Mixte Camargue Gardoise (SMCG) répond à une de ses missions de service public de protection et gestion des zones humides ainsi qu’à la valorisation du patrimoine naturel et culturel des marais de Camargue gardoise.

Pour la toute première fois, les arènes du Scamandre ne serviront pas "qu’à" faire courir des biòu… même si cela reste leur vocation première. Le site a souhaité se doter d’un nouvel outil dédié à l’accueil du public et à la mise en

valeur du patrimoine naturel. Aussi l’intérieur des arènes a été transformé pour tout l’été en espace muséographique:

"L’arène des espèces".

10 photographes et une expos en plein air qui ne peut faire que du bien!

Cette exposition est le fruit du travail de 10 photographes: Julien Arbez, Simon Baudouin, Emilien Dubirper, Pascale Hervieu, Bérenger Houfflain, Gilbert Lacassin, Dominique Migliani, les frères Julien et Clément Pappalardo et Jean-Pierre Trouillas ont apporté leur concours à cette opération qui conjugue une grande qualité artistique et naturaliste.

Chacun avec son style a fourni une ou plusieurs images d’espèces qui se côtoient au fil des saisons dans la Réserve naturelle. Une exposition de plein air dans les arènes qui conforte l’implication du SMCG pour promouvoir de manière originale le patrimoine camarguais dans toute sa diversité.

Le projet, par sa conception, apporte un véritable plus sur le territoire labellisé Grand Site de France qui vous invite à sa fête aujourd'hui à la maison du grand site à Aigues Mortes pour découvrir "L’arène des espèces" dans le cadre de la formule d’accueil du public au Scamandre, qui conjugue la protection de l’espace naturel et la qualité de la découverte pour ses visiteurs. Cette exposition est ouverte au public tout l’été.

www.camarguegardoise.com

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio