ActualitésSociété

CAMARGUE L’arène des espèces au Scamandre

"L’arène des espèces", une exposition photos à voir au Scamandre et qui illustre les espèces que lon peut y voir à lannée.
"L’arène des espèces", une exposition photos à voir au Scamandre et qui illustre les espèces que lon peut y voir à lannée.
« L’arène des espèces », une exposition photos à voir au Scamandre et qui illustre les espèces que l’on peut y voir à l’année.

Pour la première édition de « l’arène des espèces », le Syndicat Mixte de Protection et de Gestion de la Camargue Gardoise, gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre, propose de découvrir les espèces emblématiques qui font de cet espace protégé un lieu important pour la protection de la biodiversité camarguaise.

C’est grâce à une action conjointe du Conseil départemental du Gard, des huit communes du sud du département et de la région Languedoc-Roussillon que le Syndicat Mixte Camargue Gardoise (SMCG) répond à une de ses missions de service public de protection et gestion des zones humides ainsi qu’à la valorisation du patrimoine naturel et culturel des marais de Camargue gardoise.

Pour la toute première fois, les arènes du Scamandre ne serviront pas « qu’à » faire courir des biòu… même si cela reste leur vocation première. Le site a souhaité se doter d’un nouvel outil dédié à l’accueil du public et à la mise en
valeur du patrimoine naturel. Aussi l’intérieur des arènes a été transformé pour tout l’été en espace muséographique:
« L’arène des espèces ».

10 photographes et une expos en plein air qui ne peut faire que du bien!
10 photographes et une expos en plein air qui ne peut faire que du bien!

Cette exposition est le fruit du travail de 10 photographes: Julien Arbez, Simon Baudouin, Emilien Dubirper, Pascale Hervieu, Bérenger Houfflain, Gilbert Lacassin, Dominique Migliani, les frères Julien et Clément Pappalardo et Jean-Pierre Trouillas ont apporté leur concours à cette opération qui conjugue une grande qualité artistique et naturaliste.

Chacun avec son style a fourni une ou plusieurs images d’espèces qui se côtoient au fil des saisons dans la Réserve naturelle. Une exposition de plein air dans les arènes qui conforte l’implication du SMCG pour promouvoir de manière originale le patrimoine camarguais dans toute sa diversité.

Le projet, par sa conception, apporte un véritable plus sur le territoire labellisé Grand Site de France qui vous invite à sa fête aujourd’hui à la maison du grand site à Aigues Mortes pour découvrir « L’arène des espèces » dans le cadre de la formule d’accueil du public au Scamandre, qui conjugue la protection de l’espace naturel et la qualité de la découverte pour ses visiteurs. Cette exposition est ouverte au public tout l’été.

www.camarguegardoise.com

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité