UZÈS En images : la peintre Paule Tavera-Soria met à l’honneur les livres et l’écriture

Les œuvres de l’avignonnaise Paule Tavera-Soria sont à découvrir jusqu’au 31 juillet à la médiathèque intercommunale d’Uzès.
Le peintre y donne une vision de son travail, fait « d’une technique très particulière, les glacies superposées, explique-t-elle. Chaque peinture est composée de 60 à 80 couches, parfois une centaine, et elles sont régulièrement poncées pour retrouver la transparence. »
Une technique qu’elle met au service d’un thème pour lequel elle a créé des œuvres spécialement : le livre et l’écriture. « J’illustre la phrase de Paul Klee, qui disait de l’écriture et le dessin sont de la même essence, et j’entre en résonnance avec celle de Jean-Paul Sartre, les mots sont des actes, à travers des livres d’artistes, en sortant des phrase qui m’ont marqué, avec l’idée que l’écriture, c’est la liberté », poursuit Paule Tavera-Soria.
Une belle exposition, avec à la fois des tableaux représentant divers langages (hiéroglyphes, arabe…) où les glacies superposées agissent comme des palimpsestes, rendant visibles ce qui ne l’était plus, et des livres d’artistes garnis de citations pas toutes célèbres mais toujours à propos.
A découvrir jusqu’au 31 juillet à la médiathèque intercommunale d’Uzès (mardi : 13h30 - 18h, mercredi : 10h-12h et 14h-18h, jeudi, vendredi : 14h-18h, samedi : 10h-12h et 14h-17h). Entrée libre. Les œuvres de Paule Tavera-Soria sont à découvrir également ici.
Thierry ALLARD