NÎMES Sécurité ultra-renforcée aux abords des Arènes

Si le risque zéro n’existe pas, la ville de Nîmes et la préfecture du Gard ont fait en sorte de sécuriser au maximum les concerts prévus ces jours-ci aux Arènes.
« Le ministère de l’Intérieur m’a dit de ne pas annuler les concerts sauf si la sécurité est engagée », indique le préfet du Gard Didier Lauga venu en personne, ce samedi en fin de journée – à quelques heures du concert de Mika – s’assurer du dispositif mis en place par les polices municipale et nationale. Et celui-ci ne laisse aucune place au hasard. Chaque rue, chaque avenue qui donnent directement accès aux Arènes sont désormais bloquées par des balayeuses ou camions de plusieurs tonnes afin d’éviter qu’un drame semblable à celui de Nice ne se joue dans la cité des Antonins.
En approchant des Arènes, sur le parvis, les effectifs de police sont aux aguets. Deux groupes de trois hommes de la police nationale, équipés de gilets pare-balle, sont lourdement armés d’un fusil d’assaut d’un côté et d’un pistolet mitrailleur de l’autre. Les effectifs de la police municipale ont, quant à eux, été renforcés.
Enfin, pour accéder au concert, chaque spectateur est minutieusement fouillé et débarrassé des objets pouvant servir de projectiles. Un dispositif qui satisfait le préfet : « Pendant les concerts nîmois, personne ne pourra rentrer facilement dans ce quadrilatère sécurisé. Les spectateurs pourront ainsi voir l’artiste en toute sécurité ».
Tony Duret