A la uneActualitésInsolite

NÎMES « J’ai été le professeur de voile de David Gilmour »

Alain Petit-Etienne sur son catamaran de course en carbone. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Alain Petit-Etienne sur son catamaran de course en carbone. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Alors que l'ex-chanteur des Pink Floyd David Gilmour donne deux concerts dans les Arènes de Nîmes, Alain Petit-Etienne est son invité ce soir, 41 ans après lui avoir donné des cours de voile.

Sur son bateau nommé Région de Picardie - sponsorisé par le Conseil régional - Alain Petit-Etienne occupe une petite place au milieu de Port Camargue. Amarré ici depuis 2002, il propose ses services de skipper averti aux amateurs souhaitant découvrir la navigation en mer. Il reçoit aussi des groupes, des enfants handicapés ou en réinsertion, des comités d'entreprise. "J'ai fait 10 ans d'étude en psychologie, ça aide" plaisante-il. Prédestiné à devenir professeur de philosophie, il a rapidement délaissé les bancs de l'université pour le large et les grandes compétitions. Région de Picardie, son catamaran de 6 tonnes et 200 m2, est aussi le premier bateau en carbone construit en Europe.

Une rencontre avec les Pink Floyd sur l'Île de Rhodes

Dans sa jeunesse, Alain a beaucoup voyagé. Dans les années 70, il part en Grèce pour y faire des charters, des ballades en mer contre rémunération. C'est sur l'Île de Rhodes, pendant l'été 1975, qu'un ami navigateur lui propose d'emmener les Pink Floyd en bateau. "Il m'a dit qu'il y avait une place pour moi, j'ai accepté." Une expérience que le groupe de rock britannique n'a pas oublié. "Ils avaient tellement aimé qu'ils ont proposé à mon ami Christian de les suivre à Londres où il a travaillé pour eux. J'ai le souvenir de jeunes gens qui avaient déjà assez d'argent pour arrêter de travailler" plaisante Alain.

Ce soir, lui et son ami Christian sont invités par David Gilmour pour assister au concert et partager un moment avec l'artiste en backstage.

Pour être initié à la voile, rendez-vous sur le site D'Alain Petit-Etienne www.voilemed.com.

Tarifs à partir de 50 euros / personne pour 2h30 de ballade.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité