ActualitésSociété

GRAU-DU-ROI Une seule voie pour aller au paradis

Le Département a modifié l’affectation des voies à l’approche du rond point du Pont Levant au Grau-du-Roi Photo DR).
Le Département a modifié l’affectation des voies à l’approche  du rond point du Pont Levant au Grau-du-Roi Photo DR).
Le Département a modifié l’affectation des voies à l’approche du rond point du Pont Levant au Grau-du-Roi. La mairie attend, observe et demandera projet d'enjambement par un pont et la réalisation d'une aire naturelle de stationnement (Photo DR).

L'été, plus que les autres saisons, est l'affaire de tous quand on parle de tourisme et d'accessibilité au but ultime. Depuis la fin du mois de juin, les abords du village de pêcheurs sont modifiés.

Certains habitués ont pu s’étonner d’un changement de configuration sur la route qui relie Port Camargue au Grau-du-Roi. En effet depuis la mi-juin, la RD62B à deux fois deux voies a été réduite à une voie simple à l’amorce du rond-point de la gendarmerie. C’est un constat alarmant au niveau des accidents – plus d’une dizaine de décès recensés ces dernières années – qui a conduit les services du Conseil Départemental à faire ce choix.

Les conducteurs arrivaient parfois très vite sur le rond-point et avaient tendance à s’orienter à droite vers la D979, connue comme ancienne route d’Aigues-Mortes. S’apercevant que cette direction ne correspondait pas à leur destination, les automobilistes n’hésitaient pas à effectuer un demi-tour sur la départementale. L’option choisie a donc été de recentrer la circulation sur une seule voie et d’indiquer par un panneau en amont cet accès comme principalement réservé à la visite du domaine de Jarras et des Salins du Midi.

Cette route prenant ainsi un caractère touristique au sein du 14ème grand site de France. Le flux principal des automobiles étant renvoyé vers la deux fois de voies à partir du pont levant de la gendarmerie. Certes, dans ce secteur où la circulation est déjà très dense en période estivale on peut parfois être obligé de patienter un peu ce qui était déjà le cas aux heures de retour des plages. Mais une fois passé le rond-point le trafic est désormais beaucoup plus fluide. Et la sécurité respectée.

Robert Crauste, maire du village, a exprimé une réserve considérant cette mesure comme expérimentale. Il demande que les effets soient bien observés pendant la période estivale et interpelle par ailleurs les pouvoirs publics sur un projet d’enjambement par un pont qui permettrait de décongestionner l’accès au Grau-du-Roi. Robert Crauste évoque également la réalisation d’une aire naturelle de stationnement externalisé avec mise en place de navettes.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Un commentaire

  1. En tout cas c’est la première année ou ça bouchonne autant à cause de cette réduction inutile. Et lorsque le pont levant est en marche, impossible d’aller vers aigues morte ce qui cause des bouchons de plus de 30 minutes. Habitant port-Camargue depuis près de 30 ans, je n’avais jamais vu un truc aussi inutile…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité