A la uneEconomie

GARD La courbe du chômage tend doucement à s’inverser

Photo d'illustration d'un forum des métiers et de l'emploi au parc des expos de Méjannes-lès-Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Photo d'illustration d'un forum des métiers et de l'emploi au parc des expos de Méjannes-lès-Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Sur le mois de juin, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) recule légèrement de 0,2% pour s’établir à 51 805. Toutefois, sur les trois derniers mois, la baisse est plus sensible avec - 1,3%. 

Si au niveau national, l’inflexion tant espérée par le gouvernement tarde à se confirmer, dans le Gard, la situation est plus optimiste. Hier soir, le ministère du Travail et Pôle Emploi ont publié l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi en juin.

Malheureusement en France, le nombre de personnes n’ayant exercé aucune activité croît légèrement de 0,2 % et atteint 3,526 millions. Dans notre grande Région, désormais baptisée Occitanie (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), le chômage ne connaît pas de hausse (-0,1%). La Lozère observe la baisse la plus sensible (-1,9%), quand, le département des Hautes-Pyrénées, lui, voit son taux s’envoler (+4,9%).

Gard : -1,3% sur le 2ème trimestre

Pour le Gard, la tendance est à la baisse. En juin, le chômage recule légèrement (-0,2%). On dénombre 51 805 personnes sans emploi :  7 256 ont moins de 25 ans ; 30 467 ont entre 25 et 49 ans et 14 082 ont plus de 50 ans. À noter qu’en juin, les quinquagénaires ne voient pas leur taux de chômage diminuer (+0,1%).

Source : DIRRECTE.
Source : DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées).

Toutefois, s’il on prend comme référence les trois derniers mois, on observe une baisse plus sensible, de moins 1,3% : juin (-0,2%) ; mai (+0,3%) ; avril (-1,4%) ; mars (+0,1%).

Toujours sur le deuxième trimestre, le taux de chômage des moins de 25 ans recule (-1,7%), idem pour les 25/49 ans avec moins (-1,5%) et les plus de 50 ans (-0,8%). Sur l'année, la tendance est similaire (-1,5%). Si le taux de chômage reste élevé dans le département, ces derniers chiffres laissent poindre une éclaircie. Pourvu que ça dure…

Lire aussiGARD En juin le chômage reste stable

CHÔMAGE Enfin une baisse dans le Gard de 1,4 % sur un mois ...

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité