A la uneActualités

J’AI TESTÉ POUR VOUS… La délicieuse simplicité de la Guinguette Paysanne à Cornillon

La Guinguette Paysanne, à Cornillon (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La Guinguette Paysanne, à Cornillon (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Chaque semaine pendant l'été, Objectif Gard se rend dans un restaurant du département. Pour ce dernier déjeuner, notre journaliste gourmet a fait escale à la Guinguette Paysanne, à Cornillon. Une étape qui allie produits locaux et bios et gourmandise.

Perchée tout en haut du petit village de la vallée de la Cèze à Cornillon, à un jet de pierre de Goudargues, la Guinguette Paysanne est un restaurant particulier.

Il faut dire que le patron des lieux, le jeune et sympathique Maximin Jullien, est avant tout agriculteur dans le Gard rhodanien. Les fidèles du marché de Pont-Saint-Esprit le connaissent bien, tout comme ceux qui achètent les paniers de sa production bio. Une production qu’il cuisine depuis 2013 avec son équipe tout l’été dans sa bien nommée Guinguette Paysanne de Cornillon.

Tout d’abord, le lieu : situé dans un joli village médiéval, le restaurant dispose d’une agréable terrasse couverte et conviviale plutôt à l’abri du vent, et un grand parking public et gratuit jouxte l’établissement. Ensuite, le menu : simple, pas prétentieux pour deux sous, il comporte une formule comprenant buffet d’entrée, plat et buffet de desserts, ou les plats à la carte.

Le buffet d'entrée... (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le buffet d'entrée... (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
... et ses verrines (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
... et ses verrines (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Nous optons pour le menu à 20 euros, avec buffets et dos de cabillaud accompagné de frites maison et de légumes de Max. Le buffet d’entrée propose la classique salade, des crudités variées et une large gamme de subtiles verrines à base de légumes locaux. Les légumes sont croquants et goûteux et jouent à la perfection leur rôle de mise en bouche.

Le dos de cabillaud (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le dos de cabillaud (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le plat, servi promptement, est du même acabit : le dos de cabillaud est savoureux, bien accompagné par une épaisse sauce au citron. Les frites sont délicieuses et les légumes, notamment une surprenante courgette jaune, sont tout aussi fermes et savoureux. Vous pouvez accompagner tout ça des vins locaux à la carte, jamais décevants. Quant au pain, il est signé du paysan-boulanger Pierre Testu, de Saint-André-de-Roquepertuis : on ne laisse rien au hasard !

Le buffet des desserts (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le buffet des desserts (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

On passe au buffet de desserts : d’abord, les amateurs de fromage seront ravis, puisqu’il compte du chèvre produit lui aussi localement, à Issirac. Les gourmands se serviront parmi les fruits de saison (raisins, nectarines), ou les macarons, îles flottantes, brownies ou encore cannelés, en fonction de la place qu’il reste encore dans votre estomac — s’il en reste !

Un restaurant ouvert principalement le soir, mais qui peut également vous accueillir le midi sur réservation, à découvrir rapidement : il fermera ses portes à la fin de la saison touristique avant de rouvrir en juin prochain. Par ailleurs, sa bonne réputation induite notamment par un très bon classement sur le site Tripadvisor (36e restaurant sur 1644 dans le département) lui apporte une jolie affluence. On ne peut donc que vous conseiller de réserver en téléphonant à Max au 06 77 93 59 50.

Rapport qualité/prix : 4/5

Qualité gustative : 4/5

Service : 4,5/5

Cadre : 4,5/5

Note totale : 17/20

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité