Actualités

CÔTES DU RHÔNE Le Ban des Vendanges, grande fête populaire entre tradition et modernité

Lors de l'édition 2015 (DR)
Lors de l'édition 2015 (DR)
Lors de l'édition 2015 (DR)

Qui dit fin de l’été dit vendanges, temps fort s’il en est de l’année vigneronne.

Pour fêter ça et faire rayonner la production viticole locale, les Compagnons des Côtes du Rhône organisent pour la 21ème année le Ban des Vendanges ce samedi à Avignon, sur la place du Palais des Papes et au Rocher des Doms.

Décrit par ses organisateurs comme le plus grand événement populaire d’Avignon, il allie tradition, avec la messe vigneronne ou la proclamation du ban — coup d’envoi des vendanges —, un marché gourmand mettant à l’honneur des producteurs locaux, et fête avec une parade, de la musique et des comédiens avant de s’achever par un grand bal des vendanges qui mettra à l’honneur le jeune groupe avignonnais Skrabble. Le tout étant entièrement gratuit.

Ce sera aussi l’occasion de déguster les trois vins de la cuvée 2016, notamment la cuvée tradition blanc 2015 de la cave des vins de cru de Lirac.

Le programme complet :

- à 17 heures : parade, musique et comédiens animeront la place du Palais des papes en ouverture du ban.

- à partir de 17h30 : marché gourmand avec producteurs locaux et régionaux.

- à 17h45 : la traditionnelle messe des vignerons sur le rocher des Doms, prononcée en provençal sur la Métropole de Notre-Dame des Doms, patronne de l’agriculture, de la vigne et du terroir, en présence des confréries bachiques et des Compagnons des Côtes du Rhône.

- à 19 heures : proclamation du ban, moment traditionnel symbole du lancement des vendanges, suivi de la pressée du vin nouveau et dégustation du jus fraîchement pressé.

- de 21 heures à minuit : bal des vendanges sur le rocher des Doms, avec la pop groovy du groupe avignonnais Skrabble.

Plus d’infos ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité