ActualitésCulture

ALÈS Le Pôle de Rochebelle étoffe son offre culturelle

Atelier cuisine à Rochebelle. EL/OG
Atelier cuisine à Rochebelle. EL/OG
Atelier cuisine à Rochebelle. EL/OG

Au fil des ans, le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle développe son offre et s’affirme comme un lieu incontournable de la ville. Deux nouveautés pour son 6e anniversaire : des ateliers inédits et la renaissance de la fête de la Ste Barbe.

Depuis son ouverture en 2010, le Pôle de Rochebelle a enregistré 250 000 entrées et ne compte pas d’arrêter là. « Ce chiffre augmente chaque année« , affirme Fabienne Fages Droin, conseillère municipale.

Cuisine, écologie, informatique, patrimoine

Côté ateliers, de nouveaux créneaux ont été ouverts pour compléter l’existant (aquarelle, couture…). En plus de la robotique pour les ados, une animation « fabrication d’une voiture solaire » va être mise en place chaque mercredi pour les jeunes de 9 à 11 ans. « A la fin de la séance, le groupe sera en mesure de faire fonctionner sa réalisation« , annonce Sylvie Moreno, responsable de la structure.

Idem en cuisine. Anaïs Gal, diététicienne, préparera avec les familles des goûters équilibrés tout en se faisant plaisir. « On essaie de créer une dynamique de quartier« , commente Fabienne Fages Droin. Un atelier proposé le 14 septembre à 15h30. Le 7, ce sera fabrication de pâtisseries et le 21 de brandade. « Pour la suite de l’année, on aura des intervenants différents pour faire tourner les thèmes. Notre but est que tout le monde puisse venir« .

Gratuit, tous les mercredis de 14h à 17h, les animatrices de l’espace public numérique accompagneront désormais le public dans leurs difficultés techniques avec l’informatique. Dernière nouveauté  : les balades autour de la mine le mercredi, pour découvrir les sentiers ombragés du patrimoine minier.

Exposition d’artistes locaux

Pendant 6 ans, divers artistes locaux indépendants ont exposé au Pôle. Entre classique et contemporain, 27 d’entre eux proposeront une rétrospective de leurs œuvres marquantes dans la salle voûtée du 12 au 27 septembre.

Fête de la Ste Barbe, le retour

Malgré la fermeture de la Mine témoin, le Pôle souhaite relancer la Ste Barbe en décembre prochain, avec une exposition, une journée avec les enfants de l’école Pansera, des chants… « C’est en cours d’organisation, le détail sera communiqué dans les semaines à venir« , souligne l’élue de la mairie.

Plus d’infos : 04 66 56 42 30

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité