Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 14.09.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 943 fois

ALERTE ORANGE Transports scolaires maintenus, le Préfet du Gard appelle à la vigilance

Image d'illustration (Photo : DR)

Selon les prévisions des services de Météo France, un épisode méditerranéen, pluvieux et orageux très actif, devrait se mettre en place dans la seconde partie de nuit de mardi à mercredi, sur une partie est du Languedoc.

Une bande orageuse devrait traverser le département du Gard d’ouest en est à partir de cette nuit et jusqu’à mercredi en début de soirée.

Les orages devraient être localement forts, accompagnés parfois de grêle, de rafales de vent très violent et caractérisés par des pluies abondantes, intenses. et une forte activité électrique.

Cet épisode concernera aussi bien les zones de plaine et littorales que le relief des Cévennes.

Les intensités pluvieuses pourraient atteindre 40 à 60 mm par heure, avec des cumuls de 80 à 100 mm possibles sur 2 à 3 heures. Il est attendu de 150 mm à 180 mm de précipitations sur la durée de l’épisode.

Cours d’eau :

En ce qui concerne les cours d’eau du département, ils sont placés en vigilance jaune à l’exception du Rhône.

En effet, les sols étant très secs, l'intensité des pluies pourrait localement entraîner des phénomènes de ruissellement et des réactions rapides et significatives des cours d'eau.

Pour plus d’informations : www.vigicrues.gouv.fr

Transports scolaires :

Les transports scolaires sont maintenus dans le département.

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com .

Il est également rappelé aux élus municipaux qu'en leur qualité d'acteur de  proximité, il leur appartient de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes présentes dans leur commune, en particulier en ce qui concerne les activités de plein air (manifestations, campings...).

Consignes : 

Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers

Évitez toute activité de plein air

Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques

Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.

Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse (110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides, 80 km/h sur route). Allumez vos feux de croisement. Respectez les distances de sécurité. Dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.

Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc…Ne stationner pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.

Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.

Mettez à l'abri ou renforcer l'arrimage de tous les objets sensibles au vent : canopi, tentes, tables de jardin, chaises ….

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio