Culture

ALÈS Une saison de transition démarre au Pôle cirque

Geneviève Blanc, Sylviane Manuel, Olivier Delcayrou, Fabrice Verdier et Catherine Larguier.
Geneviève Blanc, Sylviane Manuel, Olivier Delcayrou, Fabrice Verdier et Catherine Larguier.

Ce mardi soir, la saison 2016-2017 de la Verrerie d’Alès a été dévoilée par sa directrice, Sylviane Manuel. 160 représentations sont au programme.

La Verrerie d’Alès n’avait pas pris pour habitude de présenter sa saison culturelle. C’était donc une première, hier soir, à l’auditorium du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. Plusieurs acteurs culturels mais aussi le député Fabrice Verdier, le sous-préfet Olivier Delcayrou, l’élue adjointe à la culture Catherine Larguier et la conseillère départementale Geneviève Blanc étaient présents pour découvrir la programmation 2016-2017.

L’occasion, pour Sylviane Manuel, de rappeler que seulement deux Pôles nationaux des arts du cirque existent en région Occitanie : Auch et Alès. Leurs missions ? « Accompagner la création et faire rayonner le cirque sur tout le territoire ». Dans la capitale des Cévennes, plusieurs partenaires soutiennent le développement de la Verrerie comme l’État, la Région, le Département, la Ville et l’Agglomération.

Depuis janvier dernier, avec une nouvelle équipe et un nouveau conseil d’administration, la Verrerie souhaite devenir encore plus visible, comme l’explique Sylviane Manuel : « Je souhaite développer un projet d’hospitalité artistique et sociale, mais aussi prêter une attention plus forte aux parcours artistiques et à la diffusion des créations. Les objectifs étant de mieux structurer la profession et de faire rayonner le cirque en région ».

Cette année, elle rayonnera à travers trois festivals. Le premier : « Cirque en marche », du 28 octobre au 5 novembre. 17 propositions artistiques, des résidences de création, des numéros d’école de cirque de la région, sont au programme dans différents lieux du bassin d’Alès. Second rendez-vous au Pont-du-Gard, du 30 mars au 1er avril, avec le festival « Cirque au Pont » et sa sortie de résidence de CirkVOST, ses avant-premières, et d’autres spectacles. Enfin, le Pôle cirque alésien prévoit, du 19 au 25 juin, la première édition de « In Circus » : une semaine de « cirque in situ », juste avant Cratère Surfaces, dans le quartier de Rochebelle.

Le programme complet ici.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité