ActualitésSociété

VAUVERT La dentelle en toute « Transparences »

Le dentelle
Le dentelle, originale et contemporaine, avec du coton mais aussi d'autres matières moins conventionnelles.

L'exposition Transparences qui présente des œuvres en verre et dentelle ou en dentelle de métal aura lieu du 8 au 29 octobre 2016 à l'espace Culture Jean Jaurès, à Vauvert.

Organisée par la ville de Vauvert en partenariat avec le Centre Culturel Robert Gourdon dans le cadre des 7 èmes rencontres internationales de la dentelle, l’exposition Transparences sera à voir.

Au programme de cette exposition gratuite et tout public, des œuvres en verre et dentelle avec Marie-Thérèse Bonniol et Didier Noisetier et des œuvres de dentelle de métal avec Armel Barraud et MarieThérèse Bonniol. Des dentellières enrichiront cette exposition par des démonstrations de dentelles sur fil de fer.

Pour Marie-Thérèse Bonniol qui a débuté la dentelle en 1976, "Je travaille sur la dentelle contemporaine. Je n’ai pas cherché à créer un style. Je teste différents matériaux, je déforme les points. J’essaie de garder l’idée de transparence et le contraste de vide et de plein ce qui est pour moi la base de la dentelle.Je pense aussi aux nombreuses dentellières qui ont fait évoluer la dentelle et sous prétexte de dentelle contemporaine je pense que je n’ai pas le droit de tout oublier ce qui a été fait avant nous. Toutes mes créations sont réalisées en dentelle aux fuseaux, j’utilise des fils de différentes matières et de différentes grosseurs. J’ai commencé à créer tableaux et sculptures. Différentes matières permettent de s’exprimer de la même manière que la peinture pour le peintre ou la pierre pour le sculpteur".

Le vernissage, prévu vendredi 7 octobre à 18h30, se veut un moment de rencontres et d’échanges avec les artistes.

A venir,  au Centre Culturel Robert Gourdon, d’autres manifestations sur le thème de la dentelle au mois d’octobre avec l’exposition "Livre en dentelle" par les ateliers de Vauvert, Martigues, Plan de Cuques et Tarascon. Du 14 au 22 octobre, sous le proche du centre culturel. Autre événement, les 7èmes rencontres internationales de la dentelle avec des commerçants spécialisés, conférence, démonstrations de fuseau, aiguille, point de tulle… Le 22 octobre. Entrée : 4 euros - Conférence : 2 euros - Entrée + conférence : 5 euros.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité