NîmesSorties Gard

NÎMES Exposition des œuvres de Jean-Pierre Igoulen jusqu’au 28 octobre 2016

exposition-igoulen

Venez découvrir l'exposition de Jean-Pierre Igoulen jusqu'au 28 octobre 2016 à l'espace Chouleur à Nîmes.

Enseignant en Éducation Physique et en Arts Plastiques, il a été joueur puis entraîneur de Handball de haut niveau (USAM), il est actuellement retraité de l’Éducation Nationale.

Il vit en Bretagne où il a créé un atelier/galerie le « pousse cailloux ».

Jean‐Pierre Igoulen est né en Algérie. Il en a gardé les bleus tendus, les jaunes telluriques, les blancs intenses mais aussi la fêlure d’une enfance marquée par la guerre.

Le temps d’un exil, il cherche sa voie. Don Quichotte généreux porté à tous les arts, il se donne au théâtre, il se donne en chansons (Prix Georges Brassens en 1985 à Sète).

C’est vers la fin des années soixante-dix qu’il découvre la peinture, grâce à son ami Jacques Bucchini, alors professeur d’arts plastiques et artiste peintre reconnu.

À l’origine la peinture n’est pour lui qu’un mode d’expression parmi les autres, influencé par Nicolas de Staël, Franz Kline, Zaou Wou-Ki, Hiroshi Matsumoto…

Il peint avec spontanéité, à la recherche de l’émotion dans les formes et les couleurs. Sa quête de l’absolu le mène à l’abstraction.

Dans ses premières œuvres, les lignes sont déjà brisées, la couleur profonde.  Fou de mots, de sons, de rythmes, il peint en musicien, Il peint en poète.

Son œuvre est sans calcul, sans réserve, sans retenue. Elle éclaire «le soleil noir de nos mélancolies».

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité