Actualités

DIMANCHE VILLAGES Une nouvelle station d’épuration pour les habitants du Mas Dieu

La nouvelle station d'épuration fonctionne depuis cet été. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
La nouvelle station d'épuration fonctionne depuis cet été. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ce samedi matin, une station d’épuration flambant neuve a été inaugurée sur la commune de Laval-Pradel, au hameau du Mas Dieu.

Les habitants du Mas Dieu n’avaient, jusqu’à présent, aucune station d’épuration dans le village. « Les eaux usées étaient rejetées dans la nature par un réseau pluvial », indique Joseph Barba, maire de Laval-Pradel. Depuis déjà plusieurs années, sous la précédente mandature, le projet de construire une station d’épuration était dans les tuyaux. C’est finalement en novembre 2015 que les travaux ont pu débuter sur un terrain communal du quartier du Moulinet.

Huit mois et un million d’euros plus tard, une station d’épuration écologique sort de terre. « L’intégration dans le paysage est optimale », commente Joseph Perez, vice-président du Pays Grand’Combien. Celle-ci fonctionne grâce à plusieurs bassins parsemés de roseaux qui vont, petit à petit, détruire les matières. Les 210 habitants du Mas Dieu ainsi que 45 résidents de Saint-Julien-les-Rosiers, commune voisine, bénéficient de l’équipement.

« A Laval-Pradel, nous avons la volonté de laisser un héritage aux générations futures. D’autres projets sont en cours de réalisation, notamment la réhabilitation de la traversée du village », explique Joseph Barba. A l’échelle du Pays Grand’Combien, d’autres initiatives seront officialisées d’ici la fin de l’année : « Nous allons inaugurer le centre d’interprétation du territoire de Cendras et poser la première pierre de la maison de santé pluridisciplinaire », souligne le président Patrick Malavieille, à deux mois de la disparition de la Communauté de communes.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

1 commentaire sur “DIMANCHE VILLAGES Une nouvelle station d’épuration pour les habitants du Mas Dieu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité