ActualitésSociété

GARD CAF et CPAM, indicateurs solidaires de la pauvreté gardoise

(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).
A Beaucaire, la nouvelle antenne commune CAF-CPAM accueille les visiteurs (Photo Anthony Maurin).

Didier Lauga, Préfet du Gard, note que "Le Gard est le 3ème département français en terme de chômage et le 5ème pour la pauvreté". Des chiffres forts qui appellent une politique sociale forte.

Grâce aux points d'accueil (fixes ou sur rendez-vous) qui maillent l'ensemble du territoire gardois, les agents de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ont reçu en 2015 plus de 355000 personnes. Parmi elles, près de 10000 étaient dans une situation jugée sensible et ont fait l'objet de rendez-vous attentionnés.

Le Gard ne compte pas moins de 229000 assurés ayant créé un compte personnel sur ameli.fr. Mais les bénéficiaires gardois de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire sont moins nombreux... Si le chiffre dépasse les 72000, il y a plus de 20000 personnes bénéficiaires de l'aide au paiement d'une complémentaire santé.

Du côté de la Caisse d'Allocations Familiales, en 2015, plus de 266000 personnes sont allées faire un tour au siège de Nîmes, dans les antennes d'Alès, de Bagnols et de Beaucaire ou dans les autres points d'information et permanences de la CAF.

Quand on regarde de plus près les chiffres clés de la structure pour l'exercice 2015, on se rend compte des enjeux. Sur à peine pus de 730000 habitants, le département compte environ 140000 allocataires et 350000 personnes couvertes par la CAF. Disons que près d'un allocataire sur trois bénéficie d'au moins un des minima sociaux. En tout, 856 millions d'euros sont ainsi versés en prestations familiales et 64 millions d'euros sont dépensés en Action sociale.

Par exemple, il y a 51000 bénéficiaires des allocations familiales, 40000 bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire ou encore 40000 autres bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active... Chiffre inquiétant, l'augmentation du près de 7% du nombre d'allocataires du RSA jeune.

Et quand on parle de prise de contact et de visite à la CAF, on a droit à des chiffres hallucinants! Près de 310000 appels reçus, plus d'un million de courriers (pour seulement 53000 mails) et plus de 2 millions de connexions au dossier allocataire de site Internet de la Caf. Enfin et pour évoquer l'avenir, environ 200000 simulations d'accès aux droits (logement, RSA ou prime d'activité) ont été recensés.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité