A la uneActualités

GRAND AVIGNON L’ouverture dominicale des commerces des Angles rejetée

Mardi soir, lors du conseil communautaire du Grand Avignon, à Morières (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Mardi soir, lors du conseil communautaire du Grand Avignon, à Morières (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Mardi soir, lors du conseil communautaire du Grand Avignon, à Morières (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La loi Macron ne passera pas par les Angles : amené à se prononcer sur une demande de la mairie des Angles qui demandait 12 dérogations au repos dominical des commerces pour 2017, le conseil communautaire du Grand Avignon a répondu par la négative mardi soir à Morières.

Comme l’année dernière, ce sont les élus Avignonnais qui ont conduit la fronde contre la demande de la commune Gardoise, avec en ligne de mire le centre commercial Leclerc.

« Vous contribuez à la souffrance des commerces de proximité »

Ainsi, la conseillère Laurence Lefebvre a estimé que cette demande témoignait de « la déconnexion » des élus : « il n’y a pas un jour sans que nous ne soyons interpellés par les commerces de proximité, vous contribuez à leur souffrance avec ces mesures qui vont à l’encontre de la redynamisation des centres-villes. » L’élu communiste Avignonnais André Castelli n’a pas dit autre chose : « il est grand temps de changer de cap, nos centres-villes sont en difficulté, et pas seulement économiques. »

Son camarade communiste Guy Moureau, maire d’Entraigues, a pour sa part dénoncé « une porte ouverte pour les hypermarchés, certes il en faut, mais il y en a trop. » Pendant ce temps, le maire FN du Pontet Joris Hébrard, qui compte le plus grand centre commercial de Vaucluse sur sa commune a, après avoir expliqué avoir « peur de passer une fois de plus pour le méchant », expliqué que si les élus FN Avignonnais s’abstiendraient, ceux de sa commune dont lui voteraient pour, « car l’ouverture dominicale est favorable aux petits revenus. »

Le président de l’agglo Jean-Marc Roubaud aura beau rappeler qu’il aurait pu se passer de cette délibération, la loi considérant que si l’intercommunalité ne délibérait pas sur la question son avis était réputé favorable, il avait « voulu porter ce débat », et que selon lui les commerces devaient « s’adapter », rien n’y a fait. Pas plus que sa proposition de mettre sur pied des « assises du commerce », du reste.

La délibération a été rejetée, et les commerces Anglois n’ouvriront que 5 dimanches en 2017 : « je suis obligé de me conformer à l’avis du Grand Avignon », nous a confirmé le maire des Angles Jean-Louis Banino, joint par nos soins. Un édile qui regrette de ne pas pouvoir appliquer « ce qui est prévu par la loi Macron, à cause d’élus qui ne se soucient pas que ce soit la loi. » Une loi qui prévoit également que le dernier mot soit à l’intercommunalité.

Et aussi :

Pujaut contre le Programme local de l’Habitat : le PLH modifié était soumis au vote de l’assemblée hier soir, après une erreur au niveau des objectifs de constructions de logements, notamment sociaux, pour la commune de Pujaut. Des objectifs rectifiés donc, mas qui ne conviennent toujours pas au premier intéressé : « nous considérons que les objectifs de ce PLH sont irréalistes, nous ne pouvons pas le valider », a ainsi lancé le maire Guy David, avant de voter contre, comme neuf autres élus.

OKLM : le président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud est un homme très détendu, et il veut que ça se sache. Ainsi, après une passe d’armes avec l’élu Parti de Gauche Avignonnais Vincent Delahaye qu’il a accusé d’avoir déformé ses propos, Jean-Marc Roubaud a tonné un « je suis très détendu ! » qui a provoqué des rires moqueurs dans l’assistance, que l’épisode de fin de séance a semblé détendre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité