ActualitésSociété

VAUVERT Le forum des aînés, 2 jours pour retrouver du lien social

La salle des Eyrieux était comble (Photo : Thierry Allard : Objectif Gard)
A l'instar de Bagnols, Vauvert et la salle Bizet accueillent le forum des aînés (Photo : Thierry Allard : Objectif Gard)

Les 7 et 8 décembre 2016, lors de la remise des colis de Noël à ses aînés, la ville de Vauvert organise en partenariat avec la Mutualité Française et de nombreux acteurs de la santé un forum des aînés ouvert à tous à la salle Bizet.

Dans le cadre de la distribution des colis de Noël pour les personnes âgées mercredi 7 et jeudi 8 décembre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, aura lieu un forum des aînés dans la salle Bizet. Cette manifestation gratuite sur le thème de la santé et des aides aux quotidiens est le fruit d’une organisation conjointe entre la ville de Vauvert, la Mutualité Française du Languedoc-Roussillon et ses partenaires.

Ce forum ouvert à tous a pour objectif de parler aides et santé au sens large du terme. Il sera possible pour les participants de faire un bilan de leurs capacités visuelles, motrices… à l’aide de tests et d’ateliers. Cet événement met à disposition de nombreuses informations sur la prévention des pathologies liées au vieillissement et permet de rencontrer de nombreux professionnels de santé et de se renseigner sur les aides à domiciles.

Une ambiance chaleureuse

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) présentera notamment le dispositif de mobilisation nationale contre l’isolement des âgés, Monalisa, qu’il met en œuvre grâce à l’implication des bénévoles au domicile des personnes âgées qui en font la demande afin de rompre la solitude.

Nouveauté cette année, la distribution des colis de Noël est effectuée à la salle Mistral à la place du traditionnel rendez-vous au Centre Communal d’Action Sociale afin qu'un accompagnement festif permette aux aînés de se sentir dans l'ambiance heureuse de Noël. Dans leurs colis nos aînés trouveront aussi une invitation à la première course camarguaise de la saison 2017 et un abonnement gratuit à la médiathèque.

Au programme à la Salle Bizet, quelques tests tels que ceux de la vision par Mutualité Française Grand Sud (Opticien mutualiste du Gard), de la tension artérielle par la Fédération Nationale des Infirmières, de l'équilibre par l’EPGV ou encore un questionnaire glycémie par l’AFD 30.

Atelier et animations

Comme atelier, la Mutualité Française proposera de causer nutrition à partir de son outil "Au p’tit resto Santé" qui par ailleurs accueillera des scolaires et des groupes d’adultes en formation ce qui donnera au forum un caractère intergénérationnel. Radio Système 93-7, la radio Rencontres Initiatives Vauverdoises Espace Social, animera le forum et interviewera les intervenants et les visiteurs.

Enfin,  Jeudi 7 décembre de 14h à 15h30 Régine Pascal animera avec son entrain habituel et sa voix envoûtante ce début d’après-midi et de 15h30 à 17h Petit parfum d’Andalousie avec les sévillanes de Magali Dussuel. Le Vendredi 8 décembre de 14h à 16h John jouera des musiques de Noël qu’il sera possible d’entonner en cœur au son du violon et de 16h à 17h Jean-Luc Bernet et son groupe vous inviteront à danser les danses du monde.

L’entrée est gratuite. Des boissons chaudes et froides seront offertes aux participants.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité