Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 27.04.2017 - elodie-boschet - 2 min  - vu 565 fois

SAINT-HILAIRE Hugues Ribes, boucher-charcutier sacré « Compagnon du goût »

Pascale et Hugues Ribes. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Installé sur la commune de Saint-Hilaire-de-Brethmas depuis dix ans, le boucher-charcutier Hugues Ribes, 53 ans, vient d’être intronisé par la confrérie des Compagnons du goût.

Les clients qui ont poussé la porte de la boucherie-charcuterie Ribes ont certainement goûté à ses caillettes, à son boudin noir, à ses tripes cuisinées, ou encore à son pâté de campagne maison. « Les gens viennent beaucoup pour la charcuterie cévenole », souligne Hugues Ribes.

Ce boucher-charcutier-traiteur a attrapé le virus très jeune. « Mon père était chevillard, je travaillais avec lui lorsque j’étais ado », se souvient-il. Cet Ardéchois restera de longues années dans son département natal avant de rejoindre Nîmes, puis Saint-Hilaire-de-Brethmas où il tient un commerce depuis dix ans, avec sa compagne Pascale, à La Jasse-de-Bernard.

Médaillé l’année dernière par le label Militant du goût, son savoir-faire est aujourd’hui récompensé par les Compagnons du goût. Un réseau sélectif qui compte 530 bouchers dans l’Hexagone, dont six dans le Gard. « Avec ce label, vous êtes sûrs d’avoir affaire à un boucher traditionnel qui choisit ses bêtes et travaille la viande », explique Frédéric Loup, représentant de la Confrérie sur le sud de la France. « Les artisans sont aussi choisis pour leur accueil et leur qualité de service », ajoute-t-il.

Au-delà de la charcuterie des Cévennes, Hugues Ribes propose aussi quelques spécialités assez rares dans le secteur comme la viande « Fleur d’Aubrac », croisement d’une vache Aubrac et d’un taureau Charolais, ainsi que le Fin gras du Mézenc, spécialité bovine produite entre Ardèche et Haute-Loire.

Face au succès de leur commerce, le couple Ribes a décidé d’agrandir l’entreprise avec l’ouverture, en octobre dernier, d’un nouveau magasin à Anduze. Une belle réussite, qui génère aussi des emplois : le boucher-charcutier-traiteur emploie neuf salariés dont deux apprentis.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio